Santosha, la cantine asiatique

C’est à Bordeaux que le premier Santosha voit le jour sur l’initiative d’Emmanuel Meuret. Ce dernier est un grand amateur de cuisine asiatique et a visité l’Asie pendant 10 ans avant d’ouvrir ses restaurants en France.

 

Son concept est simple : faire une cuisine accessible dans un endroit convivial à la cool pour rappeler la street food d’Asie du Sud-Est. Depuis 2007, Santosha est une des références en matière de cuisine asiatique. À côté des nombreuses enseignes japonaises et coréennes, elle se démarque en proposant à ses clients de découvrir la richesse culturelle et gastronomique de cette partie de l’Asie.

Les spécialités de Santosha

Il y en a pour tous les goûts, avec notamment des plats épicés, des spécialités végétariennes et des recettes moins épicées pour les palais délicats. En entrée, les assiettes sont déjà bien copieuses. on découvre les saucisses thaïes et les crevettes au poivre de Sichuan. Pour une entrée plus légère, l’enseigne propose également des tapas.

 

Les fameux pad Thaï, la salade thaï au bœuf mariné et le red curry sont les classiques incontournables de la cuisine du Sud-est de l’Asie. D’autres plats à base de riz sont également à découvrir, comme le Suon Nuong Sa aux ribs laqués à la citronnelle ou encore le Chark Way aux pâtes de riz et crevettes. Les plats sont proposés entre 10 € et 12,60 €. Pour le dessert, on se laisse tenter par des fruits frais ou du tapioca au coco.

Des chefs authentiques

Petit plus, on a l’occasion d’apprécier le travail des chefs grâce à la cuisine ouverte des restaurants. Une des particularités de Santosha est la volonté de travailler avec des chefs qui ont une affinité pour la cuisine asiatique. Parmi les contributeurs de longue date de la chaine, la cheffe Shanthou et le chef Richard Lo sont des conseillers précieux pour l’élaboration des recettes et de la carte.

La franchise Santosha

2021 a vu l’ouverture de deux nouveaux restaurants et la franchise prévoit déjà une dizaine d’autres pour le développement de son concept dans l’Hexagone. L'enseigne a encore un bel avenir. Selon l’Observatoire de la Franchise, 80 % des moins de 35 ans consomment de la cuisine asiatique au moins une fois dans le mois.