Le hamburger dans le top 3 des plats préférés des Français
Tomas
il y a 4 ans
Les Français se sont approprié la recette du hamburger avec succès. Désormais, c’est l’un des plats préférés des Français. Il faut dire que la restauration rapide en France est créative avec toujours de nouveaux concepts et surtout, une culture qui tend vers le fast and good. Le hamburger n’échappe pas à cette tendance du sain et qualitative, ce qui explique aussi son succès.
© Image par RitaE de Pixabay
Le hamburger français en chiffres
Pour se rendre compte à quel point les Français aiment le burger, il faut savoir que dans 65 % des établissements du territoire, c’est le plat le plus consommé.En 2019, les Français ont mangé pas moins de 1,7 milliard de burgers avec une progression des ventes à 12 % par rapport à l’année précédente. Cela équivaut à 25 burgers par personne par an ! Un chiffre qui risque fort d’évoluer d’ici quelques années. Cet essor est en partie expliqué par l’évolution des services de livraison qui permet au client de manger chez lui sans se déplacer.
En 2017 déjà, Deliveroo avait fait un sondage sur ce régime particulier (sur un échantillon de 1 095 personnes représentatif). Il en est ressorti que 8 0% des Français interrogés affirment en manger. 58 % mangent du hamburger régulièrement, soit au moins une fois par mois.
Le hamburger à la française
Peu importe son origine, le hamburger parfait ne serait-il pas français ? Loin de son image de malbouffe, ce plat est depuis longtemps converti à la culture gastronomique française. Le burger est de plus en plus commandé en restaurant et non plus exclusivement dans les fast-foods. Restaurants haut de gamme, petits bistrots, franchises… tous essaient de proposer des recettes alliant qualité et gourmandise. TToujours selon l’enquête de Deliveroo, les Français sont plutôt regardants sur les ingrédients du hamburger. La provenance des produits et la qualité de la viande sont des critères de choix toujours d’actualité. Il faut dire que les consommateurs ont de nouvelles attentes.
La restauration rapide mise aussi sur les produits locaux, le bio, les innovations et la réinterprétation des recettes du terroir. De manière générale, un burger classique ( bun, steak haché, salade et sauce ) réussit à convaincre le plus grand nombre tant que le rapport qualité-prix est au rendez-vous.
En somme, le hamburger à la française type est fait, dans le meilleur des cas, d'un pain maison complet ou aux céréales, d'un steak de viande française et de fromage comme l’emmental, le cheddar ou encore le comté. Le tout avec une sauce spéciale propre à chaque établissement, sans oublier une petite salade.