Le hamburger : allemand mais courtisé par les US
Tomas
il y a 13 ans
Hamburger signifie en allemand « Hambourgeois », autrement dit, les habitants de la ville de Hambourg.
© caloriesloss
On nomme généralement les spécialités culinaires en Allemagne par le nom de leur ville d'origine. Par exemple, le Berliner, qui est un beignet fourré de confiture, est originaire de Berlin et le Frankfurter, plus connu sous le nom de hot-dog, vient de Francfort-sur-le-Main.
Pain fourré de chair de canard rôti
A l’origine, la viande utilisée pour le hamburger était celle du canard rôti puisque les Allemands sont de gros amateurs de charcuteries. Par la suite, elle a été remplacée par du canard haché. Ce sont les marins américains, au cours du XIXe siècle, qui ont importé la recette aux USA avec les déclinaisons qu’on lui connaît aujourd’hui.
Depuis le 20eme siècle et jusqu’à aujourd’hui, le terme hamburger désigne à la fois le sandwich et le steak haché. Comme on pourrait le croire, il n’y a aucun lien entre le « ham » de hamburger et le jambon.
Attention aux calories
Le hamburger est célèbre dans le monde grâce à divers multinationales de restauration rapide américaines et européennes : Mc Donald’s, Burker king,
Quick... Tout comme le hot-dog, qui est une autre spécialité allemande, il contient beaucoup de calories. Plus précisément, il renferme en moyenne 255 kCal, 13g de protides, 10 g de lipides et 30g de glucides.
Chez McDonald's , un hamburger se compose principalement de pain, de viande de bœuf sous forme de steak haché, de cornichons, d’oignons, de laitue, d’eau, de sel, de soja. On y trouve également des sucres dont du sucre inverti, du saccharose et du dextrose. Enfin, il contient des émulsifiants E472e et E471.