Il y a quelques semaines, nous vous avons donné un aperçu du programme. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous des compléments d’information. Cette édition fera la part belle à l’analyse des impacts des nouvelles technologies sur les stratégies de fidélisation des clients des enseignes de fast-food.

La fidélisation en restauration rapide

Aujourd’hui, la notion de « fidélisation » ne se limite plus à la constitution d’un groupe plus ou moins large d’inconditionnels du restaurant. Elle consiste également à construire une relation de proximité avec les clients et ce, malgré l’éloignement géographique. Ainsi, aux USA, de plus en plus d’établissements de restauration rapide ont recours aux systèmes de commandes en ligne en privilégiant les applications smartphones. Ils sont également nombreux à utiliser les médias sociaux pour optimiser leur stratégie de communication : un compte facebook par exemple leur permet d’informer sur les promotions, les nouvelles formules, les nouvelles recettes... La fidélisation passe également par le confort offert aux clients et la qualité de service. C’est en ce sens que les bornes de commande ont été installées dans les établissements des grandes enseignes françaises : le service est accéléré (surtout aux horaires de rush) et les files d’attentes sont moins pesantes.

Les cartes certifiées Bio

Autre point qui sera débattu, les offres bios qui se généralisent dans le secteur. Même les grands gourous  du fast-food (Quick, Mc Do...) se sont mis au diapason de la tendance. Il arrive même que des établissements ne proposent que des menus bios... et ils sont de plus en plus nombreux : Exki, Lemoni, Cojean... Les français veulent manger bien c'est-à-dire équilibré, sainement et de façon originale.  Des exigences qui expliquent en partie pourquoi la restauration rapide et le secteur de la VAE est en pleine mutation. Pour les animations, Christophe Adam sera attendu au Foodshow pendant que Frédéric Marr présentera sa cuisine « haute vitalité ».