Quick : Les secrets d’une réussite
Elodie
il y a 13 ans
Ou-dejeuner décortique les ingrédients du succès de Quick.
© Quick
Une offre de qualité
Quick a toujours placé l’élaboration de ses menus sous le signe de l’innovation. Ainsi, les ingrédients utilisés doivent conserver tous leurs apports nutritionnels. L’enseigne a par exemple été le premier à inclure dans ses menus les salades (1983), l'eau minérale (1988) et dernièrement, le burger bio. Par ailleurs, Quick œuvre pour le développement durable par l’utilisation de produits d'entretien 100 % biodégradables ou encore par des critères d’embauche basés sur les compétences et pas uniquement sur les diplômes des candidats. Avant chaque ouverture, tous les établissements Quick effectuent 162 points de contrôles qualité sur les ingrédients et les équipements. L’enseigne impose aussi à ses fournisseurs des analyses sanitaires, de la production au traitement, jusqu’à la livraison. Sans compter l’existence d’un laboratoire indépendant agréé pratiquant plus de 9 600 analyses sur tout le réseau.Respect des franchisés
Les franchisés jouissent d'une assistance commerciale permanente dans un institut de formation interne, agréé et indépendant, bénéficient du matériel du réseau et d'un support informatique permanent. Le staff encadrant du siège comprend des équipes techniques, des comptables, des ingénieurs informaticiens, des chefs de produits marketing, mais aussi des ingénieurs qualité qui aident régulièrement les établissements franchisés en leur proposant expertise et conseil dans toutes les activités du restaurant. Ce qui permet à ces derniers d’afficher un chiffre d'affaires annuel de 2 millions d'euros par restaurant. La formation initiale d’un futur franchisé dure 7 mois. La partie pratique se déroule dans un restaurant pilote et la partie théorique, à l’Institut du Management et des Métiers Quick. Les 4 premiers mois, le candidat suit une formation métier puis passe un examen. Par la suite, il se forme aux méthodes de gestion et à la fonction d'encadrement en simulant la direction d’un restaurant. Le franchisé est assisté par un animateur du réseau tout au long du projet et une fois par mois, fait l’objet de la visite d'un consultant franchise. Le consultant s’assure que le franchisé sait bien gérer un restaurant et suit les normes de qualité de l'enseigne.En 2010, Quick a mis en place 11 unités. Pour 2011, l’enseigne envisage d’ouvrir 11 restaurants en franchise et encore plus d’ici 2012. Le but étant de doubler le nombre de restaurants sur le sol français. A cet effet, l’enseigne s’implante en France, dans des villes de 40 à 50 000 habitants. Les emplacements en périphérie, situés près des zones de loisirs, des collèges, lycées, universités, bureaux et commerces sont les lieux les plus convoités par l’enseigne.
Par ailleurs, Quick dispose de points de vente dans des centres commerciaux et en centre-ville. L’enseigne vient récemment de mettre à la disposition de ses clients, des bornes de commandes rapides pour diminuer les files d’attentes à la caisse. Par ailleurs, Quick propose les boissons en libre-service et l'accès gratuit au wifi.