Pau : 5ème ville de fast-food en France

Selon une étude du Journal du Net, dont les conclusions ont été relayées par sudouest.fr, Pau se trouve à la cinquième place des villes qui détiennent le plus grand nombre de points de vente des chaînes de restauration rapide. Parmi elles, McDonald's, Quick, la Mie Câline, la Brioche dorée, KFC et Domino's Pizza. La ville compte huit enseignes nationales et13 restaurants fast-foods pour une population de 6 000 habitants. Le ratio est élevé ! Quick mène la course avec trois restaurants, les enseignes McDonald's, la Brioche Dorée et Mie Câline suivent avec deux restaurants chacune. Subway quant à lui ne possède qu'un restaurant.

Deux tendances opposées

Le Sud-Ouest français se démarque par sa gastronomie dont il est particulièrement fière. La surprise est donc de taille notamment chez les partisans de l’association Slow Food Biarn ! Pour les analystes, il ne faut pas de doute, cette région est une terre de contraste lorsque l’on pense que le Béarn compte un nombre important d’Amap (Associations pour le Maintien d'une Agriculture paysanne). Pour rappel,  l’objectif principal de cette institution est de contribuer à l’essor de l'agriculture paysanne et biologique.

Evolution

En 2010, l’enseigne McDonald's n’avait qu’un seul restaurant à Pau intra-muros. Fin 2010, un deuxième McDonald's ouvre ses portes à côté de l’Université. Toujours la même année, une franchise KFC est inaugurée à Lescar. L’ouverture de ces deux points annonçait le boom de la restauration rapide dans la ville. Ce qui était sans compter l’adhésion de la population au concept puisque les cinq McDo de la ville ont vu leur taux de fréquentation augmenter en force. Pour infos, Bordeaux est la deuxième ville de France à abriter le plus grand nombre de fast-foods si l'on tient compte de sa population.