La viande importée d’Europe

Aujourd’hui, plus de la moitié de la viande consommée en France est importée. Une grande majorité de la viande de bœuf ou de porc provient des pays européens comme l’Espagne, les Pays-Bas, l’Angleterre, la Belgique et l’Allemagne, avec des normes d’élevage et de sécurité pratiquement identiques à celles qui s’appliquent en France.

 

Il faut savoir qu’en 2014, des professionnels de l’élevage ont lancé le label « Viandes de France » dans le but d’inciter les consommateurs à privilégier la viande bovine de l’Hexagone.  

Quid de la volaille ?

Le registre n’est pas tout à fait le même du côté de la volaille. En effet, plus de 60 % de la viande de volaille importée provient d’autres pays, comme l’Ukraine ou le Brésil. Les règles sanitaires sont donc assez différentes de celles qui sont pratiquées en France. Il s’avère entre autres que les poulets sont soumis à des traitements antibiotiques sur le long terme afin d’éviter de tomber malades. Des traitements au chlore sont même pratiqués dans certains pays.

Origine des viandes : l’obligation d’informer les consommateurs

Face à ces différents constats et enjeux, l’étiquetage de l'origine des viandes servies dans la restauration hors domicile en France est désormais obligatoire depuis le 1er mars 2022. Le dispositif ne se limite plus à la viande bovine, mais s’étend aussi à la viande de porc, de volaille, d’agneau et de mouton servie dans les restaurants, les cantines et les restaurants d’entreprise.

 

Qu’il s’agisse de viande fraîche, réfrigérée, congelée ou surgelée, l’étiquetage mentionnera le pays d’élevage et le pays d’abattage afin de garantir la transparence et la traçabilité de l’origine des produits aux consommateurs.

Des restaurants  privilégient déjà la viande française

Avec le nombre sans cesse croissant de locavores et l'envie de promouvoir le Made in France, de nombreuses enseignes de restauration s'approvisionnent désormais auprès de producteurs français.

 

- Buffalo Grill compte parmi les restaurants qui utilisent de la viande d’origine française. L’ensemble de son réseau de 360 établissements s’approvisionne en viande bovine en France à hauteur à 100 % contre 60 % aux alentours de 2015. Le directeur franchise Emmanuel Zeller affirme d’ailleurs que le label « Viande de France » est non seulement un gage de qualité, mais permet également à l’enseigne de regagner la confiance de ses clients.

 

- Pépé le Roi du Poulet est un autre exemple. Lancée par le chef étoilé Laurent Trochain durant la période de confinement, l'enseigne est spécialisée dans la viande de volaille bio. Son principal point fort réside dans ses recettes préparées avec de la volaille élevée à moins de 150 km de chaque lieu de vente.

 

- La Pataterie met aussi en avant le Made in France. L’établissement s’est engagé à s’approvisionner en viande de bœuf 100 % française, notamment les races limousine et charolaise auprès de l’entreprise familiale Convivial. Cette dernière est spécialisée dans la préparation de viande bovine de qualité supérieure.

 

- Big Fernand, célèbre pour ses fameux Hamburgés 100 % français, va aussi dans ce sens. Le concept de la maison consiste à servir des burgers à partir des « meilleurs produits que la France a à offrir ». Les viandes de bœuf, de poulet, de veau et d’agneau sont exclusivement issues d’élevages français.

 

Cette liste n'est pas exhaustive, et heureusement ! De nombreux autres restaurants (connus ou moins connus) remplacent progressivement leurs ingrédients habituels par ceux d'origine française.