Une « amélioration de la situation sanitaire »

Lors de l’annonce du ministre de la Santé, Olivier Véran, le vendredi 11 février dernier, l’amélioration de la situation sanitaire a joué un rôle important dans la levée des restrictions sanitaires sur l’ensemble du territoire français. Plusieurs indicateurs ont été pris en compte, notamment le taux d’incidence de l’épidémie sur l’ensemble de la population, la diminution de la charge sanitaire dans les hôpitaux ainsi que le taux de dépistage et de positivité.

 

À partir du 28 février 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les espaces fermés qui sont soumis au pass vaccinal, dont les restaurants et les bars. En revanche, la mesure sera maintenue dans les lieux clos et les transports qui ne sont pas soumis au pass vaccinal. D’après le calendrier mis en place par le gouvernement, la levée du port du masque en intérieur est prévue pour la mi-mars.

D’autres mesures post-Covid déjà appliquées

Depuis le 16 février dernier, un assouplissement des restrictions sanitaires a déjà été mis en œuvre. Les discothèques fermées depuis le 10 décembre ont été autorisées à rouvrir leurs portes. Il est également possible de manger dans les trains Intercités et Inoui. Malgré cette levée de certaines restrictions, la SNCF exige le respect des gestes barrières. Les consommations de nourriture et de boissons sont aussi autorisées dans les salles de cinéma et dans les stades. Il en est de même pour les consommations debout aux comptoirs des bars, restaurants et cafés.