Un pass sanitaire valide obligatoire dans les métiers de la restauration

 

Le but de cette nouvelle phase étant d’éviter une quatrième vague du coronavirus, ce sésame devient obligatoire pour les salariés dans les restaurants, bars et cafés. Le pass se compose d’un certificat de vaccination complète ou d’un test négatif de moins de 72 heures. Ou encore une preuve de rétablissement datant de 11 jours à moins de 6 mois.

 

Si l’absence de pass sanitaire ne conduit pas au licenciement direct, elle peut quand même aboutir à une suspension sans solde ou à un départ forcé en congé du salarié pour pouvoir se mettre en règle. D’autant plus que les restaurateurs qui ne respectent pas cette obligation peuvent être sanctionnés et encourir une amende jusqu’à 9 000 €.

 

Par contre, les livreurs ne sont pas concernés par cette obligation. Quant aux mineurs et apprentis, ils ont jusqu’au 30 septembre pour obtenir leur précieux sésame.

Un pass sanitaire pour entrer dans les restaurants et bars

En ce qui concerne les clients, ils ont l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et bars français depuis le 09 août dernier. Les établissements tiennent même un registre au format numérique et papier pour enregistrer les coordonnées de leurs clients. Ces derniers pourront alors être contactés pour être prévenus s'ils ont été en contact avec une personne positive au coronavirus. Les informations sont préservées pendant 14 jours puis détruites et ne seront pas utilisées à d’autres fins. Il est à noter que le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour la restauration collective, notamment les restaurants d’entreprise ou les restaurants routiers.

 

En attendant d'obtenir votre pass sanitaire, vous pouvez toujours vous faire livrer votre repas à domicile ou au bureau. Plusieurs bonnes adresses font quotidiennement la livraison sur Paris, Nice, Nantes, etc.