Pass vaccinal : obligatoire pour qui ?

Le pass vaccinal est désormais obligatoire pour les personnes âgées de 16 ans et plus qui se rendent dans les lieux publics et de loisirs, hormis dans les Ehpad et les établissements de santé. Dorénavant, vous devez donc présenter un pass vaccinal avant d'entrer au restaurant, dans un café ou un bar, même en terrasse. Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur le 24 janvier.  

 

Ce précieux sésame justifie de la réalisation complète de la vaccination contre le Covid-19, c'est-à-dire trois doses. La troisième dose doit être effectuée moins de sept mois après la deuxième.

 

Bien sûr, il y a des exceptions. Certaines personnes peuvent tout de même obtenir leur pass vaccinal sans avoir encore comptabilisé trois injections. C'est par exemple le cas des 16-17 ans pour qui un troisième rappel du vaccin est facultatif. La troisième dose n'est obligatoire qu'à partir de 18 ans.

 

Ceux qui ont leur première injection avant le 15 février pourront aussi obtenir un pass vaccinal provisoire, à condition de faire leur deuxième dose dans les 28 prochains jours. Quant aux 12-15 ans, ils pourront continuer à aller au restaurant avec leur pass sanitaire.

Le contrôle d'identité, désormais possible au restaurant

Le pass vaccinal entre dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Jusqu'à tout récemment, seules les forces de l'ordre étaient en mesure de contrôler les identités. Mais ce n'est plus le cas à présent. Les établissements de restauration et les débits de boisson peuvent aussi désormais le faire. Il est donc possible de subir un contrôle d'identité à l'entrée d'un restaurant ou d'un bar.

 

Quel est l'intérêt de cette nouvelle mesure ? Tout simplement pour éviter la fraude. Si ce contrôle n'est pas obligatoire et même si certains restaurants en France n'ont pas systématiquement le temps de s'y atteler, mieux vaut ne prendre aucun risque. De ce fait, évitez les sorties au restaurant avec le pass vaccinal d'un proche, frère, sœur, ami ou autre. Vous encourez une amende de 1000 euros.

 

Pour continuer à manger comme au restaurant si vous n'avez pas encore ce laissez-passer, la vente à emporter et la livraison de repas à domicile sont d'autres options.