Une mesure pour freiner la propagation du virus

La fin d'année a vu l'annonce d'une mauvaise nouvelle pour le secteur de la restauration, mais aussi pour les clients. Le Premier ministre Jean Castex a en effet communiqué l'interdiction de consommer debout dans les bars, les cafés et les restaurants. Pour celles et ceux qui apprécient le petit café au comptoir ou encore manger sur le pouce debout, c'est un coup dur.

 

Pour rappel, cette mesure est entrée en vigueur depuis le 3 janvier dernier. L'objectif étant de limiter la propagation du coronavirus dans un contexte particulièrement difficile, avec la cinquième vague très virulente.

 

Plutôt que de fermer à nouveau les établissements de restauration, la consommation doit donc se faire uniquement assise. Le pass sanitaire reste également obligatoire, même pour manger en terrasse.

Consommer debout sera autorisée dans quelques semaines

Pour les restaurateurs comme pour les clients, il faudra encore patienter quelques semaines avant de reprendre les bonnes vieilles habitudes. La décision d'interdire la consommation debout est initialement prévue durer trois semaines à compter du 3 janvier.

 

Depuis la dernière annonce de Jean Castex le jeudi 20 janvier, on peut y voir plus clair. Durant sa conférence de presse, Le Premier ministre a indiqué que la consommation debout sera à nouveau possible à compter du mercredi 16 février. Voilà de quoi réjouir quand on aime s'attabler au comptoir d'un bar ou d'un café avant de reprendre le chemin du travail.

 

En attendant, on peut continuer à réserver une table auprès de son adresse préférée, ou pourquoi pas se faire livrer son repas pour en profiter bien au chaud à la maison.