L’occasion pour les chefs de revenir aux sources

La vie trépidante des chefs cuisiniers s’est arrêtée nette à l’annonce du confinement. Habitués à des rythmes effrénés, ceux qui n’ont de cesse d’innover pour émerveiller nos papilles ont rendu leur tablier le temps de la crise sanitaire. Ils profitent de cette occasion pour revenir aux sources et vivre chaque instant avec sérénité.

C’est le cas du chef trois étoiles Pierre Gagnaire qui s’est retiré à la campagne, pour apprécier les beaux jours en écoutant des classiques et en bouquinant, ou Fanny Rey, cheffe du restaurant l’Auberge de Saint-Remy de Provence qui, quant à elle, s’adonne à la cuisine en famille et cultive son jardin potager.

Comment les chefs voient-ils leur avenir ?

Si certains secteurs entament doucement leur reprise, la restauration devra encore attendre pour voir le bout du tunnel. Bien que tout le monde s’accorde à dire que la reprise ne sera pas évidente, chacun a pris le temps de préparer l’après Covid-19. « J’ai déjà l’esprit tourné vers la future carte, je travaille un peu dans ma cuisine » dixit Fanny Rey sur le site du Guide Michelin France.

Eric Frechon, chef trois étoiles de l’Epicure au Bristol Paris est plus prudent. « Je ne pense pas encore aux créations » dit-il. Et d’ajouter « je me demande si on pourra reconquérir rapidement une clientèle ».


Ce qu’on pourra en retirer en tout cas, c’est que le confinement aura permis à nos chefs d’apprécier la vie en dehors de la pression qu’ils subissaient au quotidien. Car n’est pas chef étoilé qui veut ! C’est un domaine ardu, il faut sans cesse se réinventer pour éblouir une clientèle de plus en plus exigeante.


Retrouvez davantage de témoignages et récits de grands chefs qui partagent leur quotidien durant le confinement.