Thierry Marx à la 20e place

Ce qui lui vaut ce classement, ce n’est pas uniquement le fait que son restaurant, le Sur Mesure par Thierry Marx, soit doublement étoilé au Michelin, ou qu’il ait officié aux restaurants de la Tour Eiffel. Ce membre du jury de l’émission culinaire Top Chef s’est aussi fait un nom dans le domaine de la cuisine moléculaire. Après son école de cuisine, Thierry Marx commence pratiquement au bas de l’échelle en tant que commis chez Robuchon. Il monte rapidement les échelons pour devenir chef dans un grand restaurant australien. Cumulant les étoiles, le guide Gault&Millau le sacre chef de l’année en 2006, et le guide Pudlo Paris lui remet le titre homonyme en 2014. Thierry Marx fait aussi dans la formation avec son centre dédié aux métiers de la cuisine.

Bertrand Grébaut en 32e position

Cet autre disciple de Robuchon est à la tête de la brigade du Septime, un établissement qui figure dans le classement des 50 meilleurs restaurants au monde (« World’s Best Restaurant »). Ce jeune chef, à côté de ce restaurant haut de gamme, décide d’ouvrir une chambre d’hôte qui fait aussi office de restaurant, D’Une Île, à Perche, à deux heures de route de Paris. Cet établissement niché en pleine campagne reçoit du guide Fooding le prix de la Meilleure maison de campagne. Ce titre vient s’ajouter à celui qu’il a reçu en 2006 pour L’Agapé, étoilé au guide Michelin.

Cédric Grolet à la 43e place

En juin 2018, celui qui fait la renommée de Meurice (sur la rue Rivoli) se voit décerner par World’s 50 Best le titre de Meilleur pâtissier du monde. En 2016, le prix Relais Desserts de Meilleur chef Pâtissier lui est décerné. Ce disciple de Yannick Alléno et de Christophe Adam a su se démarquer avec ses fruits en trompe-l’œil. Par sa créativité, son originalité et sa sympathie, Cédric Grolet est vite devenu le pâtissier le plus populaire de l’Hexagone, hautement apprécié par ses pairs.