Le Pastel  

« Pastéis » au pluriel, le Pastel est aujourd’hui considéré comme un emblème de la cuisine de rue du Brésil. Cette recette traditionnelle reflète le passé portugais du pays. À l’origine, cette gourmandise se présentait sous forme de chausson sucré, mais au Brésil, elle se décline en version salée et farcie au fromage, à la viande, au poisson ou aux crustacés. Ces amuse-bouche se dégustent aussi bien à table ou dans un bistrot que dans les rues et au marché, chez les marchands ambulants. Le pastel est toujours servi chaud et croustillant.    

La crêpe au tapioca  

Le tapioca est une galette très connue dans le Nord du Brésil. Commercialisée dans tous les marchés, elle se présente sous la forme d’une crêpe, à peu près identique à la galette bretonne. Elle se différencie par contre par les ingrédients utilisés pour sa préparation. En effet, la crêpe de tapioca est réalisé avec de l’eau et du tapioca, c’est-à-dire de la fécule d’amidon de manioc. Dépourvue de matière grasse et de gluten, elle est naturellement vegan. Au Brésil, cette crêpe est servie avec une grande variété de farce : de la noix de coco, du fromage râpé, du chocolat, du sucre vanillé, des fruits finement coupés ou du lait concentré.    

Les brochettes espetinhos  

Il faut savoir que les Brésiliens sont de véritables amateurs de viande. La street-food locale regorge donc de brochettes appelées « espetinhos » servies à chaque coin de rue. L’offre sur ce grand classique de la cuisine de rue est très variée, allant du cœur de poulet et des saucisses de porc ou de poulet, aux crevettes et aux morceaux de bacon et de dinde. La préparation peut être servie seule ou accompagnée de riz, de semoule de manioc frite, de haricots rouges ou de salade.