Steve HARTMAN, un correspondant de la chaîne CBS News, a découvert cette fabuleuse histoire. Elle s’est déroulée à Tipton, dans l’État américain d’Indiana, ce janvier. Robert Peters exerce son métier de livreur depuis 31 ans à Pizza Hut. Aucun autre livreur n’a tenu aussi longtemps d’après la pizzeria. Toutefois, sa fidélité à son employeur ne lui a pas valu ce présent hors de prix. C’est le respect qu’il a affiché vis-à-vis de la clientèle de l’enseigne qui en est à l’origine.

Professionnalisme aigu

Tanner Langley est à l’initiative de ce pourboire exceptionnel. Il est fasciné par le dévouement de Robert Peters pour son travail, mais aussi, et surtout pour les clients auxquels ce dernier livre des pizzas. D’ailleurs, chaque fois qu’il passe une commande en livraison, Tanner Langley a toujours affaire à Robert Peters. Et chaque fois, le livreur se montre enthousiaste, de bonne humeur, motivé.


Il n’hésite pas à faire plusieurs kilomètres en aller-retour lorsque la liquidité en sa possession ne lui permet pas de rendre la monnaie exacte. Ce n’est pas le genre de livreur à attendre désespérément un pourboire quitte à mentir sur le montant de l’argent sur lui pour que le client lui dise de garder la différence. Cette honnêteté de Robert Peters a également séduit Tanner Langley.

Un achat collaboratif

Mais tout n’est pas parfait dans l’univers de ce livreur exemplaire : il conduit une vieille voiture, datant de 1993, en mauvais état, qui peut tomber en panne à tout moment et n’importe où. Tanner Langley l’a constaté et décide de faire quelque chose. Il parle à d’autres clients dans le but de cotiser et d’acheter au livreur une nouvelle voiture.

Tout le monde est d’accord, car tout le monde apprécie Robert Peters et sa gentillesse dans le coin. Il aura fallu seulement de deux jours pour réunir 19 000 dollars. Avec cette somme, les cotisants ont pu acheter le véhicule (un Chevy Malibu rouge), souscrire les assurances automobiles nécessaires, faire le plein. Lorsque le livreur reçoit sa surprise, il n’en croit pas ses yeux !  

Dévouement récompensé

Robert Peters dit souvent que son travail lui plaît et qu’il n’est pas prêt de s’arrêter malgré les années et les réflexions/suggestions de son entourage. Il invoque une raison à cela : il veut contribuer à rendre les gens heureux et ces livraisons lui en donnent les moyens, par exemple, en brisant la solitude de certains clients. Parfois, le livreur est le seul visage que ces derniers voient de la journée, car ils n’ont personne pour leur rendre visite.

Lui qui aime tant faire plaisir, voici qu’on lui fait à son tour plaisir ! Une belle leçon de vie et de morale !