1. Le Méchoui du Prince, restaurant de couscous à Paris 6

 

Le Méchoui du Prince est niché dans la rue Monsieur le Prince, à proximité du Palais du Luxembourg. Franchir les portes de ce restaurant, c’est découvrir une cuisine savoureuse et un cadre dépaysant aux couleurs du Maroc. Parmi les plats phares de l’établissement, on retrouve bien sûr le couscous.

 

La recette est préparée avec de la semoule agrémentée d’un peu de smen pour une saveur plus riche. Des pois chiches, une bonne quantité de légumes, des raisins secs ainsi qu’une épaule d’agneau rôtie sont également servis dans des plats séparés pour pouvoir composer un couscous selon ses préférences.

 

Adresse : 36 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris.

 

2. Le restaurant Loov à Paris 3

 

Le restaurant Loov est sans doute l'une des meilleures adresses de la capitale pour déguster un délicieux plat de couscous dans un cadre convivial. Située dans le passage Vendôme, cette petite cantine offre une cuisine délicieuse et simple à un prix abordable. On y retrouve des plats traditionnels algériens, tunisiens et marocains préparés à partir de produits frais et de saison.

 

Si la carte change toutes les semaines, le couscous maison ne manque jamais à l’appel tous les jeudis et les vendredis. Le couscous du Loov est préparé à base de graines cuisinées à l’huile d’olive, avec des légumes cuits au bouillon. Une viande au choix accompagne le plat : poulet, merguez de bœuf, kefta bœuf et herbes fraîches ou encore collier d’agneau.

 

Adresse : 16 Pass. Vendôme, 75003 Paris.

 

3. Au P'tit Cahoua à Paris 11

 

Au boulevard Saint-Marcel, à la frontière entre le 5e et le 13e arrondissement trône fièrement ce joli restaurant à la devanture colorée. Au P’tit Cahoua fait le bonheur des amateurs de plats orientaux avec ses recettes savoureuses qui allient cuisine traditionnelle et saveurs contemporaines.

 

Ici, les couscous sont très généreux. Il est d’ailleurs difficile d’en venir à bout. La semoule du couscous est légère, le bouillon parfumé et les légumes bien fermes. Bref, un vrai délice !  Pour accompagner le repas, des vins du Maroc et quelques vins français sont disponibles à la carte.

 

Adresse : 39 Bd Saint-Marcel, 75013 Paris.

 

4. Le Tagine Restaurant à Paris 11

 

Le Tagine est avant tout réputé pour servir l’un des meilleurs couscous de Paris. En effet, son fameux couscous Méchoui à l’agneau de lait des Pyrénées a su faire parler de lui et conquérir les papilles les plus exigeantes. Et pour cause, le couscous est parfaitement préparé, avec sa semoule fine, son bouillon épais et parfumé, ses légumes fondants et sa viande tendre de très bonne qualité.  

 

Les couscous du Tagine Restaurant sont copieux et sauront satisfaire les plus gros appétits. Le restaurant marocain propose également des vins bio tout droit importés du Maroc. En plus de faire voyager les papilles, le cadre coloré du restaurant au registre oriental offre un vrai dépaysement.

 

Adresse : 13 Rue de Crussol, 75011 Paris.

5. La Cantine Yemma à Paris 11

Autre adresse à ne pas manquer dans le 11e arrondissement parisien, cette cantine offre un cadre branché, une ambiance chaleureuse, une cuisine marocaine abordable et délicieuse. Petit plus, vous y trouverez l'un des meilleurs couscous de Paris. Les recettes sont parfumées, copieuses et se déclinent en différentes variantes.

 

Un des points forts du restaurant est la qualité de ses plats, tous faits maison et préparés à partir de produits frais.  À noter que l'établissement s’inspire de la street food marocaine et de la cuisine de Yemma (ou maman).

 

Adresse : 119 Rue du Chemin Vert, 75011 Paris.