Les secrets d'un couscous authentique et convivial
Tomas
il y a 4 ans
Le couscous demeure l’une des spécialités orientales les plus appréciées. Seulement aujourd’hui, elle est revisitée de différentes façons au point que les fans ont de plus en plus de mal à retrouver toute son authenticité. Comme les recettes varient selon les familles, les saisons et les régions, voici une petite mise au point qui vous dévoilera les grands secrets d’un bon couscous.
© Image par Bruno Glätsch de Pixabay
Les ingrédients indispensables pour un bon couscous
Pour savourer un couscous traditionnel, délicieux et qui promet un véritable moment de convivialité, tout commencer par le choix des ingrédients. La base du couscous est la semoule. Il ne s’agit pas de n’importe quelle semoule, mais d’une semoule de blé dur. Bien sûr, on retrouve des versions précuites dans les supermarchés. Même si elles sont rapides à préparer, celles-ci ne conviennent pas à ceux qui veulent savourer un couscous authentique.Vous avez ensuite besoin d’un bouillon dont la composition dépend de vos envies et des légumes de saison. Ajoutez-y de la viande et un mélange d’épices.
Le couscoussier
Le couscoussier est un outil indispensable si vous souhaitez réaliser une recette de couscous authentique. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit tout simplement d’une marmite dans laquelle la cuisson des ingrédients se fait sur deux niveaux. Le couscoussier dispose d’une marmite classique où s’emboîte le « Kesskass », une passoire permettant de gonfler les grains de semoule en les faisant cuire lentement à la vapeur. Si jamais les deux ustensiles ne s’emboîtent pas comme il faut, il suffit de les assembler avec une bande de tissu en coton pour que l’ensemble reste parfaitement hermétique et ne laisse pas la vapeur s’échapper.Les points à retenir
Pour réussir la préparation d’un bon couscous, selon les méthodes plus ou moins classiques et traditionnelles, il est important de retenir certains détails.- Achetez la semoule de blé de préférence dans des magasins spécialisés, comme les épiceries ou boucheries orientales, et non en version précuite en supermarché.
- Pour le bouillon, évitez les mélanges de viande. Choisissez de l’agneau, du poulet ou du veau. La recette tunisienne utilise par contre du poisson.
- Les pois chiches font aussi partie des ingrédients phares d’un bon couscous. N’hésitez pas à les repêcher dans votre bouillon afin de les servir dans votre plat.
- Privilégiez les légumes frais.
- N’abusez pas des épices. Pensez toujours à bien équilibrer votre mélange d’épices en évitant qu’un condiment vienne dominer les autres et masquer leurs saveurs. En principe, seuls le Rass El hanout, le safran, le poivre, le gingembre moulu viennent relever les saveurs d’un couscous aux légumes.
- Évitez l’ail si vous utilisez des raisins secs ou d’autres ingrédients sucrés.
- Respectez toujours le temps de cuisson de chaque ingrédient.