Le couscous au Patrimoine mondial, une demande qui remonte à 2016

La volonté d’inscrire le couscous au Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO n’est pas récente. En 2016, l’Algérie a décidé d’engager seule une telle procédure. Le processus n’a pas abouti, car aucune preuve ne démontre que le plat fait partie de son propre patrimoine culinaire. D’ailleurs, le Maroc a manifesté son opposition à la démarche. Il faut tout de même rappeler que l’origine exacte du plat n’est pas définie et les autres pays voisins, c’est-à-dire le Maroc, la Tunisie, voire la Libye jouent un rôle majeur dans l’histoire de cette préparation ancestrale. Les historiens et les spécialistes restent tout de même unanimes sur le fait que ce plat n’est autre qu’une spécialité berbère.

Une entrée réussie en 2020

Le 16 décembre 2020, le couscous entre officiellement au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité. En mars 2019, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc ainsi que la Mauritanie se sont unis pour déposer une candidature commune. La démarche est justifiée entre autres par la popularité de ce plat comparée à celle des préparations typiques de chaque état demandeur. À ce premier motif s’ajoute son côté « fédérateur » qui rapproche les populations de toutes les régions concernées en Afrique du Nord. Ce qui correspond parfaitement au critère de construction pacifique par la culture et l’éducation prônée par l’UNESCO.

Plus qu’un simple plat ancestral, le couscous a également réussi à dépasser les frontières du Maghreb, et à faire parler de lui un peu partout dans le monde. Depuis quelques années, il se positionne même parmi les plats préférés des Français.

Les ingrédients traditionnellement utilisés dans le couscous

Les pays maghrébins ont chacun leur propre recette « traditionnelle » et leur manière de préparer le couscous. À noter toutefois que toutes les cuisines se rejoignent sur la base du plat, c’est-à-dire la semoule de blé.

La viande s’établit ensuite comme l’un des ingrédients incontournables d’un bon couscous. Selon le pays, vous avez le choix entre la viande de bœuf et de mouton, le poulet, le poisson, le poulpe, voire le pigeon. Les puristes s’opposent toutefois à l’intégration de la merguez dans la liste des ingrédients.

Les légumes apportent ensuite la touche colorée. Là encore, les possibilités sont infinies. Si certains ont une préférence pour les poivrons, les tomates et les oignons, d’autres privilégient plutôt les courgettes, le potiron et les artichauts, sans oublier le pois chiche et la harissa.

Ajoutez-y une sélection d’épices pour relever le goût du couscous. On pense notamment au ras el-hanout regroupant une vingtaine d'épices, du piment doux, du poivre, de la cannelle, de la muscade, du gingembre, des graines de coriandre, du cumin ou du paprika. N’oubliez pas non plus le bouillon ! Pour plus de convivialité, la préparation sera idéalement présentée dans un grand plat rond où chacun pourra se servir.

Si vous n'avez pas le temps de cuisiner ou préférez vous faire livrer, voici une liste de restaurants qui proposent la livraison de couscous.