#1. Le sandwich jambon-beurre, toujours indétrônable

Également appelée sandwich parisien, cette spécialité est à la fois simple et efficace. On ouvre une demi-baguette de pain, on tartine du beurre à l'intérieur avant de glisser des tranches de jambon. Certains n'hésitent pas à booster ce grand classique en y ajoutant un peu de laitue et des tranches de cornichons. À Paris, les bonnes adresses ne manquent pas pour un jambon-beurre : Le Bon, Le Beurre & Le Truand ; Caractère de Cochon ; le Comptoir de la Gastronomie

#2. Le sandwich saucisson et cornichons  

Comme la première recette, celle-ci est tout aussi délicieuse. Une baguette de pain fendue que l'on garnit de tranches de saucisson sec et de cornichons tranchés dans la longueur, on adore. Pour que ce soit encore plus gourmand, on peut ajouter du beurre demi-sel. Pour le déjeuner, on peut même agrémenter le sandwich d'un bon fromage, comme du Comté.

#3. Le sandwich thon-mayonnaise

Le thon et la mayonnaise sont la base même de ce sandwich, mais il n'y a pas que ça ! Il existe plusieurs variantes imaginées par des restaurants à Paris, à Marseille, etc. Pour un bon équilibre des saveurs, on ajoute tout simplement de la salade et des crudités. Le Sankaku à Paris 9 nous propose une version nipponne avec du riz chaud et de l'algue nori, un duo qui rappelle assurément les makis.

#4. Le sandwich aux crudités

Ce sandwich plaît avant tout par sa fraîcheur, étant majoritairement garni de légumes crus et d'herbes. À la base, on retrouve de la tomate, du concombre et de la salade. Et pourquoi pas du fromage blanc. Ensuite, il y a plusieurs déclinaisons propres à chacun, voire à un pays. Le sandwich Dagobert (belge) rajoute par exemple de la mayonnaise, du jambon et de l'œuf dur. Le banh mi (vietnamien), quant à lui, est aussi agrémenté de viande épicée (comme le poulet) en plus de diverses sauces.

#5. Le sandwich jambon-fromage

Tout est dans le nom de ce sandwich. On privilégie des ingrédients de qualité pour se distinguer. Si vous ne savez pas quoi choisir, essayez le mariage du Comté et du jambon de Bayonne. On peut aussi se laisser tenter par l'indémodable combinaison du jambon blanc de Paris et de l'emmental, ou encore opter pour le gruyère.

Si préparer vous-même votre sandwich ne vous tente pas vraiment, il reste toujours l'option de la livraison de sandwich à domicile possible dans toute la France.