La révolution est partie des plates-formes de réservations de tables de restaurant et de livraisons de plat. Ces sites sont créés par des développeurs web et des hommes d’affaires désirant investir dans une activité en ligne. Le succès est rapidement au rendez-vous. Les restaurateurs sont les premiers à profiter de ces initiatives privées. C’est aujourd’hui le tour des bars d’augmenter leurs affluences grâce à ces sites de réservation. Ce ne sont pas les consommateurs qui vont se plaindre : facilité, praticité, rapidité sont au rendez-vous.

Les plates-formes de réservations de bars en ligne

Ces sites Web recensent un nombre impressionnant d’établissements. Les gestionnaires des sites prennent l’initiative de les inscrire directement dans leur base de données. Il arrive aussi que ce soient les gérants des bars eux-mêmes qui demandent à y être référencés.

Les enseignes sont classées selon divers critères, dont l’addition moyenne. L’internaute y trouve une liste de bars adaptés à son budget de sortie. Vous courrez après les happy hour ? Faites une recherche ciblée. Vous ne pouvez concevoir un apéro sans cocktail ? Affinez vos recherches en ajoutant cette condition.

Il y a plus de 35 000 débits de boissons à Paris. Il est impossible de les connaître tous et de tous les appeler pour une réservation. On comprend dès lors le côté pratique de ces sites de réservation spécialisés dans les bars :
-vous entrez vos critères (services, horaires, prix, arrondissement, etc.).
-Vous choisissez parmi les propositions proposées.
-Vous réservez.
-Vous validez.
-Vous vous rendez à l’établissement le jour J.

Les plates-formes de privatisation en ligne de bars

Ce concept découle du précédent. C’est encore une idée novatrice. D’ailleurs, elle est bien trouvée. Les Parisiens, surtout les jeunes, aiment faire la fête en bande. Mais là, la plate-forme va bien au-delà des traditionnelles réservations de groupes. Elle s’occupe carrément de la privatisation d’un bar à Paris. Ici également, les recherches se font par critère.

L’internaute précise la localisation souhaitée. Il indique le nombre d’invités et l’évènement qu’il organise. Il renseigne le type de salle qu’il voudrait. Il peut même faire une recherche par ambiance. La plate-forme lui présente alors une liste de bars répondant à ses exigences. Il choisit celui qui lui convient le plus.

Il passe à la validation et le tour est joué. La réservation pour une privatisation est enregistrée par le bar sélectionné. Privatiser un bar parisien n’a jamais été aussi facile. En plus, c’est gratuit.

Il y a trois raisons principales à vouloir privatiser un bar :
-une soirée entre amis ou en famille (un anniversaire par exemple),
-une fête entre collègues (par exemple : un pot de départ),
-une compétition sportive diffusée à la télé (par exemple : la coupe du Monde).

La privatisation en ligne : une pratique qui se généralise

La privatisation ne porte pas uniquement sur les bars. En vérité, ce service en ligne a débuté avec les salles de fêtes et de réception. Ces dernières sont destinées à accueillir des séminaires et des évènements d’entreprise (par exemple : un cocktail). Il s’est ensuite étendu à la réservation des restaurants qui accueille les groupes.

 

D’autres concepts témoignant de la digitalisation du service clientèle des bars

Il existe des bars qui passent par des plates-formes spécialisées pour livrer leurs tapas et leurs planches apéro à partager (charcuteries, fromages, etc.). Les bars sont de plus en plus nombreux à créer des sites sur lesquels ils activent un service click & collect. Ils exploitent les produits dédiés aux entreprises développés par Google. Les fiches d’établissement et Google Map les ont tout spécialement séduits. Ils investissent les réseaux sociaux.