1. Le Café Marly sous les arcades du Louvre

Pour les amateurs de culture en balade dans Paris, surtout après avoir visité le Musée du Louvre, cette brasserie permet de se poser tout en profitant d'une belle vue sur la pyramide de verre. Le Café Marly est une adresse de luxe avec une belle décoration d'époque où l'on vient déguster des plats raffinés. Ici, la gastronomie française est à l'honneur, avec une carte évolutive. Petit plus, l'établissement ouvre jusqu'à 2 heures.

 

Adresse : 93 Rue de Rivoli, 75001 Paris.

2. L'Avant Comptoir pour une sortie décontractée dans le 6e

Vous avez au choix l'Avant Comptoir de La Terre ou l'Avant Comptoir de La Mer. Comme leurs noms l'indiquent, ces deux concepts portés par le chef étoilé Yves Camdeborde diffèrent par leurs spécialités axées sur les produits de la terre ou de la mer. Pour un célibataire qui vient seul, l'esprit du lieu sans chichis plaît immédiatement. On mange le long d'un comptoir. Au menu, des mini-portions que l'on accompagne volontiers d'un bon vin : croquettes de saumon de Cherbourg, acras de morue, brochettes de foie gras, etc.

 

Adresse : 3, Carrefour de l'Odéon, 75006 Paris.

3. Le restaurant Shabour, un voyage au comptoir

Derrière ce nom exotique, on retrouve le chef israélien Assaf Granit qui a décroché sa première étoile au Guide Michelin en 2021. Le restaurant Shabour se veut être différent, une véritable adresse confidentielle qui ne se dévoile qu'à ceux qui ont eu la chance d'y réserver leur place. C'est un excellent établissement pour un repas en solo puisqu'on y mange au comptoir aux côtés d'un nombre restreint de convives. Un menu unique est proposé aussi bien au déjeuner qu'au dîner (respectivement 74 € et 118 €).

 

Adresse : 19 Rue Saint-Sauveur, 75002 Paris.

4. Le restaurant Ogata pour une expérience unique en solitaire

On ne saurait que vous conseiller ce restaurant design pour une expérience vraiment exceptionnelle et un voyage inédit au pays du Soleil Levant. Comme dans de nombreux restaurants japonais, la cuisine ouverte est entourée d'un comptoir où s'attabler. Chez Ogata, on réinterprète la cuisine japonaise dans une vision  plus contemporaine qui éveille tous les sens. Pour le dîner, le menu comprend une entrée, un premier plat suivi d'un second et d'un dessert.

 

Adresse : 16 Rue Debelleyme, 75003 Paris.

5. Frenchie To Go pour un repas plus décontracté

On aime les classiques de la street food revisités à la française que propose l'établissement. Chez Frenchie To Go, on se délecte des sandwichs d'inspiration british et américaine, même sans être accompagné. On prend le temps de s'asseoir pour un bon Pulled Pork (effiloché de cochon fumé et sauce BBQ) ou encore un Bacon Egg & Cheese.

 

Adresse : 9 Rue du Nil, 75002 Paris.

6. Le Café Livres pour un moment seul au calme

Si vous êtes de ceux qui aiment manger en tête à tête avec un livre, sans personne pour vous déranger, vous êtes au bon endroit. Ce café littéraire se trouve à côté de l'Hôtel de Ville et invite à une parenthèse d'évasion la tête plongée dans l'un des nombreux ouvrages sur les étagères. Tout cela avec des plats de qualité. Comme l'établissement ferme à 23 heures en semaine, cela vous laisse amplement le temps d'apprécier votre repas.

 

Adresse : 10 Rue Saint-Martin, 75004 Paris.

7. La Cave à Michel pour une sortie nocturne

Ouvert uniquement en soirée du mercredi au samedi, c'est un peu le spot où l'on aime s'arrêter après une journée de travail, avant de rentrer à la maison. La Cave à Michel propose tout ce qu'on aime quand on est célibataire : un service sans chichis, des plats savoureux à déguster avec des vins naturels, une ambiance très sympathique.

 

Adresse :  36 Rue Sainte-Marthe, 75010 Paris.