Une pratique davantage fréquente

Le cabinet d’étude The NPD Group a noté que les consommateurs affichent une préférence évidente pour la fréquentation en solo des établissements de restauration depuis 6 ans. Actuellement, la barre affiche le summum avec 30 % des visites dans les restaurants commerciaux, soit une hausse de 9 % en 6 ans, dont un taux d’augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière. Ce chiffre correspond à 50 % de visites pour le petit-déjeuner, 30 % pour le déjeuner, et le reste pendant le dîner.

Un fait résultant de la technologie

Contre toute attente, ce phénomène est en pleine expansion en France. Si auparavant, le moment des repas était sacré pour les Français, la technologie, l’addiction au smartphone et aux réseaux sociaux ont vite fait de réduire le respect de cette culture dans la famille. Les accros du food porn préfèrent manger tout seuls, prendre en photo leurs plats et les diffuser sur Facebook, Twitter ou Instagram. Il s’agit d’une nouvelle culture de repas, notamment pour les jeunes.

Le repas en solo bénéfique à la production

La psychologue Sherrie Bourg Carter a affirmé que manger seul serait bénéfique pour mieux se concentrer après des heures de travail acharné. Ce moment de solitude permet au cerveau de se détendre pour augmenter la productivité par la suite. Loin du chahut, la personne arrive à réfléchir calmement et à trouver des solutions adéquates aux éventuels problèmes.