Un nouvel engagement pour la branche française de McDonald's

Après avoir décidé de se fournir en œufs provenant de poules élevées en plein air, annoncé la fin des jouets en plastique et le biocarburant à l’huile de friture pour ses camions, McDonald's signe un nouvel engagement envers ses consommateurs. L’enseigne affichera désormais le Nutri-Score de ses produits pour garantir la transparence nutritionnelle.

 

C’est la première enseigne de restauration rapide à procéder ainsi. Cet indicatif est plus compréhensible que les informations nutritionnelles inscrites sur les emballages depuis 2006.

Un déploiement progressif du Nutri-Score

Programmé au début de cette saison estivale, le Nutri-Score sera visible dans un premier temps sur le site web et l’application mobile McDo+ de la chaîne. Par la suite, la notation sera progressivement affichée sur les bornes de commande des restaurants. La notation ne sera donc pas disponible directement sur les emballages, contrairement à la grande distribution.

Une démarche déjà décriée sur Internet

Dès l’annonce de son nouvel engagement mi-mai sur Twitter, McDo a suscité de nombreuses réactions négatives. Certains reprochent l’insuffisance de l’action compte tenu du marketing agressif de la marque, notamment à l’attention des enfants. D’autres mettent en doute la légitimité du Nutri-Score, allant jusqu’à suggérer la création de deux nouvelles notes, F et G pour les produits du géant américain, alors même que le système actuel ne prévoit que cinq notes allant de A à E.

Le Nutri-Score, késako ?

Créé en 2016 dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score est un système d’échelle à cinq notes allant de A à E pour déterminer si un produit est sain ou néfaste pour la santé. La notation est assortie d’un système de couleurs pour faciliter son identification.

 

Le Nutri-Score prend en compte deux principaux facteurs pour l’attribution des notes :

-        les aliments et les nutriments à favoriser : fruits, légumes, fibres, protéines…

-        les aliments à limiter : sucres, gras saturé…

 

L’objectif est d’apporter en un coup d’œil la qualité nutritionnelle des produits transformés.