C’est une histoire de packaging et de préférence des consommateurs. Après que les deux enseignes aient dévoilé leurs nouveaux emballages, le cabinet Ad Age-Harris a eu l’idée de chercher lesquels ont mieux séduit le public : ceux de Burger King ou ceux de McDonald’s ?

Le combat des images

McDonald’s est le maître incontesté du secteur de la restauration rapide au niveau financier ainsi qu’en matière de ventes. Burger King, pour sa part, est le chouchou des consommateurs dans deux autres domaines : ses campagnes de communication complètement décalées, et dernièrement, son identité visuelle. C’est de ce second point donc il est question ici.

 

Dans le cas de Burger King, l’identité visuelle comprend son logo et le design de ses emballages. La chaîne a décidé de les changer. Depuis janvier 2021, c’est chose faite : le nouveau look est visible dans tous les établissements Burger King.

 

McDonald’s, lui, s’y ai pris en novembre 2020. L’enseigne n’a cependant pas touché à son logo. L’intégralité de ses efforts s’est concentrée sur l’aspect/l’allure/le graphisme de ses packagings. Quelle communication visuelle a le plus marqué les esprits ?  

Le vainqueur

L’agence Ad Age-Harris a donné la réponse : les consommateurs américains préfèrent le travail des graphistes et marketeurs de Burger King. Comment l’agence est-elle parvenue à cette conclusion ? L’équipe a mené une enquête auprès de 1 059 Américains âgés de 18 ans et plus. Il s’agit d’un sondage en ligne organisé entre le 19 février et le 29 février 2020 aux USA.

 

Le verdict est sans appel : 54 % des personnes interrogées ont préféré Burger King ! Mieux encore, 56 % des participants trouvent que la nouvelle identité visuelle de Burger King donne envie de goûter à ses produits. Alors, dorénavant, qui est le roi de la communication visuelle ?