La hausse tarifaire ne l’empêche pas de continuer à bien se vendre. Car les Allemands sont friands de ce sandwich que des immigrants turcs ont créé dans les années 60-70.

Montée en gamme du döner kebab

Ce sandwich - consistant en du pain pita garni de viande épicée cuite à la broche - coûtait 3,50 euros durant des années. Aujourd’hui, il est vendu à 5,41 euros à Berlin. Les enseignes qui ont pignon sur rue osent même le proposer à 7,10 euros. Cette hausse pénalise les petits budgets, surtout les jeunes.

Certains vont jusqu’à déclarer que le döner kebab est devenu un produit de luxe. Alors qu’auparavant il permettait de se faire un repas dans les périodes de vache maigre, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il faut dire que le döner kebab allemand n’est pas seulement délicieux. Il est également roboratif et rassasiant. En prime, son prix était négligeable.

Les temps ont changé et la population réfléchit à deux fois avant d’acheter ce sandwich allemand d’inspiration orientale. Peut-on alors affirmer que le döner kebab est sur le point de se métamorphoser en une nourriture de riche ?   

Une inflation qui n’a pas entamé la popularité du döner kebab

Oui, les prix ont explosé au grand damne de la population allemande ! Cependant, cette fâcheuse situation est loin de la décourager de la dissuader d’acheter des döner kebab. Les ventes sont au beau fixe. Les chiffres du secteur l’attestent : que ce soit les fast-foods, les restaurants, les grossistes et exportateur de viandes, tous continuent d’afficher des chiffres d’affaires plus que satisfaisants.

En clair, le commerce du döner kebab continue d’être rentable : les prix ont peut-être enregistré 50 % d’augmentation, mais vendre du döner kebab est toujours une bonne affaire. Ce n’est donc pas pour demain que le döner kebab deviendra une nourriture réservée à la classe aisée. Elle poursuit sa noble mission : rassembler tous les Allemands sans distinction d’origine, de rang social, de couleurs, de religion, etc.