Nulle part ailleurs en Europe, on ne mange autant de döner kebab qu’en Allemagne, notamment à Berlin. Un article des Echos livre des chiffres inouïs permettant de prendre la mesure de ce phénomène dans la première économie de l’UE.

L’Allemagne, berceau du döner kebab

Cette information peut donner une idée quelque peu fantasque : sauter dans le premier train en partance pour l’Allemagne et y déguster un traditionnel döner kebab confectionné dans les règles de l’art. S’il vous est impossible de satisfaire cette envie soudaine, vous pouvez toujours trouver du réconfort après d’un kebab en livraison en France.

Qui a inventé le döner kebab en Allemagne ? Ce sandwich a deux pères : Kadir Nurman et Nevzat Salim. En conséquence, le döner kebab a deux années de naissance : 1972 si l’on retient le premier, 1962 si on reconnait au second la paternité du sandwich teinté d’orientalisme.

Dans tous les cas, les Allemands, et, par ricochet, les Européens de l’Ouest doivent le döner kebab à l’immigration turque dans le pays de Gutenberg et de Goethe.

Les Allemands, friands de döner kebab

L’Allemagne s’est forgée une solide réputation dans la préparation et la vente du döner kebab. Du côté de la demande, elle est incroyablement forte. D’aucuns avancent même que c’est désormais un plat national là-bas.  Surtout, il a cette fabuleuse faculté de fédérer toutes les origines, toutes les classes sociales.

Tout le monde, quel que soit son métier ou sa fortune, savoure le döner kebab. On en vend dans des kiosques de fast-food appelés imbiss. On en trouve dans la carte des restaurants gastronomiques (l’Adlon de Kempiski par exemple). On peut en acheter dans les quartiers défavorisés, les quartiers huppés, les quartiers d’affaires, les quartiers traditionnels et branchés.

Des chiffres incroyables en Allemagne

-600 döner kebab : un établissement réputé peut vendre quotidiennement cette quantité.
-550 tonnes de viande de döner sont écoulés tous les jours en Allemagne.
-18 500 : c’est le nombre d’imbiss en activité (restaurants spécialisés dans le döner kebab).
- 4 milliards d'euros : c’est le chiffre d’affaires engrangé annuellement par les imbiss.