L'installation des fast-foods à Saint-Pierre, un projet qui divise 

L’Alliance Pour une Réunion Ecologique et Solidaire ou simplement L’Après a lancé une pétition en ligne qui a déjà réussi à avoir plus de 600 signatures. Le sujet de cette pétition ? Le refus de l’implantation de plus de fast-foods sur le front de mer de la Saint-Pierre. 3 enseignes ont notamment le projet d'y ouvrir leurs restaurants : Burger King, KFC et Popeyes Louisiana Kitchen.

 

La commune de la Saint-Pierre est décrite par les citoyens comme un « lieu emblématique de rencontre de la capitale du Sud ». L’idée d’installer de nouveaux fast-foods ne plaît donc pas forcément à tout le monde. L’Après décrit cette idée comme un massacre de la culture réunionnaise et du commerce de proximité.

 

Le responsable de l’Après questionne la mairie de Saint-Pierre et les décideurs politiques face à ce choix en leur demandant s’ils veulent une Réunion faite de malbouffe au lieu d’une Réunion écologique et solidaire.

Burger King, KFC et Popeyes Kitchen à Saint-Pierre : une menace pour les autres établissements ?

Si de nombreux citoyens voient cela comme une menace pour la culture réunionnaise, les principaux concernés, les restaurateurs locaux, ont un point de vue différent.

 

Le reportage fait par Réunion La 1ère montre que les restaurateurs locaux ne voient pas la venue de ces nouveaux établissements comme une menace pour leurs affaires. Selon eux, il n’y a pas réellement de concurrence puisqu’ils ne font pas la même chose, ont des produits et des tarifs totalement différents. Au contraire et toujours selon eux, cela pourrait même être une chance pour la commune de Saint-Pierre et la Réunion d’attirer de nouveaux clients, et donc plus de monde.

 

En attendant le fin mot de l'histoire, il est toujours possible de vous faire livrer votre repas à Saint-Pierre, aussi bien des sandwichs et autres plats rapides que des plats traditionnels.