Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Fondé en 2007 par TK Pillan et Kevin Boylan en Californie, la chaîne de fast-food Veggie Grill a petit à petit conquis (ou sauvé) le cœur des Américains avec son menu 100% vegan. Dans un pays où le taux d’obésité est alarmant et où la culture fast-food est pourtant bien ancrée, Veggie Grill est comme une bouffée d’air frais dans un climat saturé. Pour l’instant, l’enseigne possède 28 restaurants, tous aux États-Unis. Grâce à une levée de fonds dont la dernière a atteint 22 millions de dollars, la chaîne compte se multiplier rapidement et espère même concurrencer les plus grands du secteur, comme McDonald's.

Quand la science s’associe à la restauration

À la carte de l'enseigne, il n’y a aucun produit à base de viande, d’œufs, de graisses animales, de produits laitiers, contenant du cholestérol ou de gras hydrogénés. Tout est d'origine végétale. Pour réussir son expansion, l’enseigne compte séduire monsieur Tout-le-Monde, y compris les non-végans ou les non-végétaliens. Mais comment ? En jouant tout simplement sur l'effet trompe-l'œil avec des plats qui imitent à la perfection les originaux, comme la crème végétale (pour remplacer la crème laitière) ou des burgers faits avec de la fausse viande.