Une publication sur les réseaux sociaux qui a fait réagir la France entière

Vers la fin du mois de juillet dernier, huit clients du Golden Pub sont partis sans payer après avoir bien mangé et bu. Mais leur délit n'est pas passé inaperçu. Le gérant du restaurant de Saint-Quentin a donc décidé de publier la photo des contrevenants sur son compte Facebook. Cette adresse bien connue de Saint-Quentin (02) dispose en effet d’une caméra de surveillance qui a permis de confondre ces mauvais clients. Les visages sur la publication ont été masqués avec un émoji qui évoque bien le ressentiment du restaurant victime du resto-basket.

 

Sur les réseaux, le gérant du Golden Pub a instamment donné deux jours aux mauvais payeurs pour venir régler leur dû sous peine de voir les petits cacas qui ont masqué leur visage disparaître. « Sous les petits cacas, on voit clairement vos visages, et nous diffuserons bien sûr largement ces derniers sur lesdits réseaux (…) ».

 

L’établissement a également menacé de porter plainte et a assorti le post d’une leçon de morale qui explique le problème de ce phénomène qui s’apparente au vol et qui porte atteinte à la survie des restaurants.

Une suite peu favorable au restaurant, mais le soutien du public

À sa menace de publier les visages des auteurs du resto-basket, le gérant du Golden Pub n’a pas pu donner suite à sa menace. En effet, la loi ne l’autorise pas à agir de la sorte, car il n’y a pas encore eu de procès. En publiant les visages des voleurs, il risque ainsi une poursuite judiciaire. Plusieurs commentaires ont d’ailleurs évoqué ce risque tout en manifestant leur sympathie et leur soutien à l’établissement.

 

Plus d’un millier d’internautes ont commenté la publication du Golden Pub pour dénoncer l’acte et soutenir l’établissement. Plusieurs quotidiens, pour ne citer qu’Ouest France et le Courrier Picard, ont également relayé l’actualité.

 

À défaut d’avoir pu obtenir justice en publiant les visages des contrevenants, le Golden Pub a annoncé avoir envoyé la photo à plusieurs établissements de la région, permettant à ces derniers de les blacklister ou de les surveiller de plus près.

 

Adresse : 3 Rue Croix Belle Prte, 02100 Saint-Quentin