Une faille dans le système à l’origine de ce fait insolite

En novembre 2019, à Hambourg en Allemagne, Lenny Bakkalian et Matts Tesch, deux hackeurs qui sont en réalité des développeurs web et spécialistes en informatique, ont pu consommer des Big Mac à volonté sans payer.

En réalité, l’adresse de fast-food allemande a réalisé une enquête de satisfaction disponible sur application mobile. Celui qui remplissait le sondage avait droit à un coupon de boisson gratuite comme récompense. Nos deux spécialistes ont alors pu pirater le système et trouvé le secret pour obtenir plusieurs coupons gratuits de boissons en automatisant la génération de récompense.

Des « génies » de bonne foi ?

Mais pourquoi s'en limiter aux boissons si l'on peut s'attaquer carrément aux formules gourmandes? Ainsi, nos deux as de l’informatique ont mis au point une mini-programmation qui génère des coupons repas automatiquement en décelant d’autres défaillances sur l’application. Résultat: des bons gratuits de hamburgers, de frites et même des menus complets à souhait.

L'incident aurait pu en rester là et nos hackeurs auraient pu continuer à manger des repas à volonté sans que personne ne l’ait remarqué. Mais nos deux "pirates" ont signalé les failles auprès de McDonald’s qui a corrigé son système en décembre 2019. Ils ont été récompensés avec des coupons de réduction après s’être servi des repas pendant près d'un mois sans payer le moindre sou.