Les classiques savoyards au Chalet Savoyard

Situé au 58 rue de Charonne, dans le 11 arrondissement, le Chalet Savoyard offre un vrai dépaysement avec son décor montagnard. La carte suggère une cuisine authentique en mettant à l’honneur les produits du terroir. On y propose plusieurs déclinaisons de la raclette : au lait cru, au morbier, frottée au vin blanc, à la truffe…

Pour ce qui est des fondues, on a le choix entre une dizaine de plats. On y sert les incontournables comme la fondue savoyarde, mais également d’autres associations telles que la fondue au cumin, au miel et chèvre, au champagne… A côté de ces spécialités traditionnelles, on peut aussi trouver des tartiflettes, carpaccio, escalope savoyarde, sans oublier les salades.

De la vraie fondue chez Heureux comme Alexandre

Voici un restaurant réputé pour ses fondues, ses pierrades, ses produits frais et son cadre chaleureux. S’agissant d’une franchise, il dispose de quelques points de vente, comme celui situé dans le 5e arrondissement, au 13 rue du Pot de Fer, dans le quartier historique de la rue Mouffetard.

Chez Heureux comme Alexandre, on découvre un menu centré sur la fondue savoyarde et bourguignonne, la pierrade accompagnée de pommes de terre et en entrée, une salade à volonté. Une carte simple donc, mais aussi un prix unique à moins de 20 euros par personne. Au dessert, toujours de la fondue, mais cette fois du chocolat, tel que le Choco d’Alex. A part le vrai goût du terroir, ce lieu est un endroit de choix pour les grandes tablées, car on peut y bénéficier d’une formule à prix abordable.

La culture fromagère chez Pain Vin Fromages

Parmi les adresses proposant un décor rustique qui nous plongerait presque dans un chalet de montagne, il y a ce restaurant installé au 3 rue Geoffroy l‘Angevin, dans le 4e arrondissement. On y trouve différentes combinaisons de raclettes, avec ou sans charcuterie ou encore à la viande de grison.

Côté fondues, on peut les déguster en version légère (savoyarde, tomates, herbes de Provence), mais aussi plus copieuse (chèvre, camembert, crème fraiche, etc.) ou encore à la viande (bourguignonne, vigneronne).

Pain Vin Fromages est également réputé pour ses assiettes de maître fromager conçues selon le goût ou la région de provenance des fromages. Comme le repas ne serait pas complet sans un verre de vin, l’établissement propose tout naturellement une sélection de vins, du plus commun au plus rare.

Bien sûr, d’autres bonnes adresses méritent le détour, à l’exemple des Fondus de la Raclette. Oui, tout est déjà dans le nom de cette enseigne qui possède trois restaurants dans la capitale : avenue Parmentier dans le 11e, Jules Joffrin dans le 18e et Raspail dans le 14e.