Petit retour sur l’histoire de la fondue savoyarde  

Pour monsieur tout le monde, fondue savoyarde a toujours rimé avec plat antique et traditionnel suisse. Pourtant, la réalité est toute autre. La fondue savoyarde, selon la recette connue de nos jours, daterait du XXème siècle. Sa popularité fait suite à une campagne menée par l'Union Suisse de Commerce de Fromage (USCF) visant à booster les exportations de fromages suisses à l'étranger. Avant cette période, la fondue n'était consommée que dans quelques régions montagneuses et ignorée des autres contrées suisses. Ce n’est qu’après la Deuxième Guerre mondiale que l'USCF a entrepris de faire de la fondue savoyarde le plat national.  

Comment fait-on une vraie fondue savoyarde ?

D'abord, prenez une gousse d'ail et frottez-en le caquelon à fondue (une casserole spécifique pour les fondues, indispensable pour la réussite de votre recette !). Ensuite, versez du vin blanc de Savoie et de la maïzena dans le caquelon puis chauffez le mélange jusqu'à frémissement.  

Ajoutez du Comté, de l'Emmental, du Beaufort préalablement coupés en lamelles ou en dés et remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les morceaux fondent. La fondue ne remonte peut-être pas à l’Antiquité, mais c’est bien une recette suisse avec des ingrédients typiques du pays (hormis pour le Comté et le Beaufort). Lorsque le mélange est homogène, vous pouvez éventuellement verser un trait de kirsch et du bicarbonate. Ajoutez du poivre et servez sur un réchaud à fondue à chaleur modérée. On consomme la fondue avec du pain de campagne un peu rassis. Bon appétit !