Un restaurant de Paul Bocuse transformé en McDo à Lyon ?
Tomas
il y a 2 ans
© Image par Kelvin Stuttard de Pixabay
Un changement d'enseigne qui ne fait pas l'unanimité
Le Progrès a rapporté en septembre dernier le rachat du "Ouest Express" de Vaise par McDonald's. Initié en 2008, ce concept se veut être une alliance du savoir-faire qui caractérise le groupe Bocuse et des codes de la restauration rapide. À la carte, des produits de saison et surtout les burgers gourmets à la française.
Cette transaction bouclée à la rentrée a été vivement critiquée. Militant pour la création d'une halle de producteurs locaux, le collectif "Non au McDo Vaise-Industrie" a bien signifié son refus d'un nouveau McDo dans la ville. Il a d'ailleurs lancé une pétition en ligne. À l'heure où l'on s'oriente davantage vers une alimentation plus saine et durable, le collectif, tout comme les écologistes, n'y voient pas d'intérêt.
Pourquoi cette décision du groupe Bocuse ?
Face à l'incompréhension générale qui s'est installée, le groupe Paul Bocuse a voulu éclaircir la situation à travers un communiqué en octobre dernier. Il justifie notamment cette vente par les pertes enregistrées par Ouest Express. Le groupe aurait reçu plusieurs offres, mais a jugé celle de la célèbre enseigne de restauration rapide plus "concrète et sérieuse". À cela s'ajoute le souhait de préserver les emplois, surtout dans ce contexte sanitaire difficile.
Actuellement, il ne reste qu'un seul Ouest Express, celui de Villefranche-sur-Saône. Dans l'optique de proposer un tout nouveau concept, les maisons Bocuse envisagent également de vendre ce dernier restaurant.
Les valeurs de Paul Bocuse demeurent dans les Bocuse Original Comptoir
Ce n'est pas pour autant la fin de la restauration rapide pour le groupe. Le Bocuse Original Comptoir prend le relais en conservant les valeurs de partage et de convivialité. Une enseigne qui "se veut être une interprétation plus jeune et urbaine des codes des brasseries lyonnaises". Le produit est au cœur de ce concept, avec l'utilisation d'ingrédients frais et issus de circuits courts.
Au menu, des burgers bien sûr, avec par exemple le Burger Forest Beef au bœuf haché, poitrine fumée, reblochon, champignons et oignons frits. Les sandwichs sont une autre spécialité de l'enseigne : le Little Itally à la mortadelle, mozzarella, tomate, roquette et sauce pesto ; le Tartuffe au jambon truffé, reblochon et fromage frais aux truffes… On peut les commander seuls ou en formule avec une barquette de pomme de terre et une boisson.
Ce concept compte à ce jour 4 adresses à Annecy, Villefontaine et Lyon. Les plats sont également disponibles en click & collect et en livraison.