Des terrasses éphémères aux "terrasses estivales"

La mairie de Paris a autorisé l'installation des terrasses éphémères devant les restaurants et cafés après le premier confinement. Une initiative qui a permis de soutenir les restaurateurs éprouvés par les restrictions sanitaires et la fermeture de leurs établissements. Cela a aussi facilité la distanciation physique, obligatoire pour contenir la propagation du virus. 

 

Ces installations temporaires ont donné à la capitale des airs de Barcelone et permis aux restaurants d'augmenter leur nombre de couverts. Cependant, ces extensions devaient être démontées le 1er novembre dernier. Les restaurateurs et cafetiers pourront sortir à nouveau leurs tables et leurs chaises l'été prochain. En effet, il a été décidé que ces structures éphémères laisseront désormais place aux "terrasses estivales" du 1er avril au 31 octobre.

Une terrasse estivale, oui, mais pas pour tout le monde

Si les terrasses éphémères ont plutôt été bien accueillies, elles ne ravissent pas tout le monde. Des riverains se sont notamment plaints de nuisances sonores dans la rue puis d'encombrement des trottoirs par les restaurateurs qui y laissaient leurs palettes après avoir démonté leur terrasse.

 

Désormais, pour pouvoir étendre leur capacité chaque été, les restaurateurs doivent faire une demande d'autorisation à la mairie de Paris. Ils ont jusqu'au mois de mars prochain pour s'y atteler et espérer pérenniser leur terrasse estivale. Selon Ouest France, la mairie aurait déjà reçu 1700 demandes. Et les nouveaux dossiers continuent d'affluer.

 

Tous ne pourront pourtant pas profiter de cette extension extérieure. Les dossiers les plus problématiques devront obtenir l'aval de la mairie d'arrondissement, du commissariat et des services de l'urbanisme. Plusieurs demandes ont d'ailleurs déjà été refusées, car l'emplacement des terrasses concernées empiètent sur des parkings.

Des terrasses désormais payantes

Les établissements possédant une terrasse classique paient déjà une redevance pour cet espace extérieur. Quant aux terrasses éphémères, elles ont été exonérées jusqu'au 30 septembre dernier. Un coup de pouce pour compenser les pertes liées à la pandémie.

 

Les terrasses estivales sont dorénavant tenues de payer une taxe au mètre carré comme toutes les autres terrasses. La redevance appliquée dépend de l'attractivité de la rue. Les restaurants à Paris désirant pérenniser leur terrasse devront donc s'y conformer.