Une décision insolite ?  

Chaque année, l’édition du guide Michelin recense les restaurants étoilés un peu partout dans le monde. Certains établissements gagnent en réputation avec une étoile de plus à afficher tandis que d’autres en perdent. Mais ce qui est arrivé au célèbre restaurant de sushis The Araki, ouvert en 2014 par le chef japonais Mitsuhiro Araki dans le quartier londonien de Mayfair, est tout simplement insolite (ou abusé). L’établissement qui propose un menu unique à £310 par personne s’est vu retirer ses trois étoiles par le guide Michelin. Résultat, il n’apparaîtra pas dans la prochaine édition de 2020 consacrée à l’Angleterre. Une décision qui laisse tout le monde perplexe, mais  qui n’a pas été publiquement justifiée ni commentée par le guide auprès des médias qui l’ont contacté.  

La course aux étoiles, une véritable malédiction ?  

Si autrefois, presque tous les restaurants rêvaient de figurer dans le guide, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nombreux chefs n’hésitent plus à abandonner leurs étoiles ou à fermer leur établissement pour enfin respirer. C’est le cas de Cyril Lignac qui a préféré fermer son restaurant étoilé Le Quinzième, dans le 15e arrondissement de Paris, plutôt que de décrocher une seconde étoile. Cette course sans fin rend même parfois dépressif, car on cuisine non plus pour les clients, mais pour les inspecteurs du guide avant tout.  

Pour le chef Marty Lau qui est aujourd’hui à la tête du restaurant The Araki à Londres, il s’agit tout simplement d’une décision honteuse.