Qu’est-ce qu’un régime détox et pourquoi en ai-je besoin ?

Noël, réveillon, Nouvel An, et entretemps des retrouvailles entre amis ou en famille, le temps des fêtes dure une semaine, voire plus pour certains. La tendance est souvent à l’abus en sucres, graisses, viandes et boissons alcoolisées, ce qui n’est pas sans effet sur l’organisme. En premier, notre estomac, notre foie, nos reins et tout l’ensemble du tube digestif travaillent plus que d’habitude. Nos organes nécessitent donc un régime alimentaire « light » après les fêtes pour se remettre sur les rails, d’où l’intérêt d’une cure détoxifiante.

Qui dit régime détox sous-entend aussi se débarrasser des toxines accumulées par les aliments surchargés en sucres et matières grasses dans l’organisme. C’est d’ailleurs l’une des raisons d’être d’une telle cure. Notre corps a besoin de se purifier des matières indésirables pour rester en bonne santé.

Enfin, après tant de mets succulents, on gagne souvent du poids. On se retrouve avec une ceinture de graisse au niveau de l’abdomen et des hanches, ce qui n’est pas très esthétique. Au lieu d’une diète drastique, il n’y a rien de mieux qu’un régime détox pour s’en défaire. On ne parle pas de quelques jours de repas light, mais d’un changement alimentaire sur plusieurs semaines au moins. L’objectif n’est pas de s’affamer, mais de réintroduire dans l’alimentation les aliments bons pour la santé et d’éviter le reste (sucres raffinées et aliments sucrés en général sauf fruits et légumes, fast-food, etc.).

Comment faire un régime détox réellement bénéfique ?

Actuellement, les menus détox sont légion, mais le tout est de suivre quelques lignes directrices pour un bon régime. Il n’est pas trop tard pour commencer une cure détox ! Il faut privilégier les aliments riches en fibres, à savoir les fruits et légumes et réduire autant que possible la consommation de graisses et de protéines animales. Cela vous permettra d’améliorer votre transit intestinal et de purifier votre organisme.

Exemple de recette pour un dîner léger 

Mélangez 3 blancs de poireaux, 2 courgettes, 3 branches de céleri, 1 gousse d’ail, 1 demi-tête de fenouil, 1 cuillerée à café de cumin dans 1 litre d’eau. Ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez. Puis avant d’aller vous coucher, prenez une tisane au thym pour fluidifier la digestion.

En complément, on vous conseille d’adopter quelques bonnes habitudes, comme boire de l’eau citronnée (sans sucre s’il vous plaît) au réveil, pratiquer régulièrement des exercices physiques et se coucher tôt. Une séance de sauna ou de hammam peut également être bénéfique pour éliminer les toxines.


Malgré tout cela, à l’heure actuelle, des spécialistes s’accordent pour dire que les régimes détox sont loin de produire l’effet attendu. Il s’agit même de se méfier des recettes miracles qui vous feraient retrouver du tonus en un temps record. Pour éviter d’accumuler des toxines, il faut tout simplement éviter les excès. Après les repas de fête, l’idéal est donc de reprendre une alimentation équilibrée en réduisant (voire évitant) tout ce qui est sucre.