Une soupe épicée pour lutter contre les virus

Cette soupe permet de booster la production de glutathion, un antioxydant très puissant. C’est aussi un excellent moyen d’éliminer les toxines et autres déchets nuisibles pour l’organisme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les épices tiennent chaud, mais leurs vertus ne s’arrêtent pas là. Le clou de girofle est un excellent antiviral qui aide l’organisme à affronter la grippe et autre maladie hivernale. Le curcuma, quant à lui, est très efficace pour lutter contre la toux, les maux de gorge et les angines. La coriandre renforce l’immunité de l’organisme contre les maladies virales en plus d’être un aliment détox dans la mesure où elle aide le foie à filtrer et éliminer les toxines. 

Pour préparer une soupe aux épices, il vous faut :
- Une tasse de brocoli haché
- La moitié d’un fenouil haché
- Une branche de céleri émincé
- Un oignon coupé en dés
- Une cuillerée à café de gingembre haché
- Un quart de tasse de feuilles de coriandre hachées
- Deux clous de girofle
- Deux gousses d’ails émincées
- Une cuillerée à café de curcuma
- Du sel et du poivre

Commencez par faire revenir le gingembre, l’oignon et le curcuma dans une casserole. Une fois que les oignons ont blanchi, ajoutez-y les autres ingrédients. Après deux minutes de cuisson, ajoutez de l’eau et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes. À la fin de la cuisson, mixez la soupe pour qu’elle soit bien crémeuse.

Une soupe aux légumes d’hiver, détox et économique

Au-delà de la saveur et de ses vertus détox, une soupe a aussi ce pouvoir d’apporter du réconfort et de tenir au chaud, des propriétés bien utiles pendant les longs mois d’hiver. Une soupe à base de chou répond à ces attentes. Riche en vitamines C, ce légume est idéal pour renforcer les défenses immunitaires et pour aider l’organisme à mieux résister aux angines, aux rhumes et aux bronchites. Comme il est faible en calories, c’est aussi un allié minceur de  choix. Parmi les différentes variétés de choux, le kale, aux feuilles longues et frisées, est particulièrement riche en fibres, ce qui en fait un bon allié détox.

Pour une recette facile de soupe aux choux, il vous faut :
- Un chou
- Une carotte coupée en rondelles
- Un poireau découpé en rondelles
- Une pomme de terre coupée en rondelles
- Un oignon
- Un cube de bouillon
- Une cuillerée à soupe de beurre  - Du sel et du poivre

Après avoir bien nettoyé les légumes, commencez par blanchir les choux en les plongeant dans de l’eau salée bouillante pendant cinq minutes. Dans une marmite, faites revenir les oignons et le poireau en rondelles dans le beurre. Ajoutez-y les carottes et les choux découpés en petits morceaux. Ajoutez à ce mélange 1,5 litre d’eau bouillante dans laquelle vous aurez versé le bouillon. Assaisonnez et servez aussitôt.