Les udon sont des nouilles faites avec de la farine de blé tendre. L’udon Atsu-Atsu consiste en des nouilles udon servies dans un bouillon chaud à base de miso. L’enseigne dispose de plusieurs formules de garnitures dont l’Udon Atsu-Atsu Vongole (soupe d’udon garnie de palourde) et l’Udon Atsu-Atsu Komachi (soupe d’udon garnie de crevette et algues). Les nouilles sont fabriquées à la main au sein de l’établissement par le chef Masafumi Nomoto le patron des lieux.

2-Marseille : Kyo by Japanese Chefs et sa soupe Kamo Soba
Les soba sont des pâtes de sarrasin. Vous trouverez une soupe de soba dans ce restaurant izakaya de l’avenue du Prado. Baptisée Kamo Soba, cette soupe de nouilles emblématiques du Japon est garnie de tranches de canard et de poireau. Vous avez également le Kitsuné Soba, un plat végétarien puisque les nouilles sont enrichies de tranche de tofu frit.

3-Lyon : Hakata Ramen et ses spécialités de ramen
Le terme ramen désigne à la fois le plat et les nouilles qui en constituent l’ingrédient de base. Ces nouilles élaborées avec un mélange de farine de blé, de sel, de kansui (eau minérale caractérisée par la présence de carbonate de sodium, de carbonate de potassium et d'acide phosphorique), le tout dilué dans de l’eau. Les nouilles de ramen sont plongées dans un bouillon soit de sauce soja, soit d’os de porc, soit de sel soit de miso. Hakata Ramen dispose d’un riche panel de soupe de ramen, y compris des recettes végétariennes (Yasai Ramen et ses légumes cuits à la vapeur, Negi Ramen et ses poireaux pimentés, Wakama Ramen et ses algues marines).

Pour 8,5 euros, vous avez droit à un généreux bol de soupe de Ramen au poulet. Et si vous souhaitez davantage de bouillon, prenez en supplément une soupe Miso à 3,8 euros. Asaji Tea est une enseigne de restauration rapide qui également salon de thé. La carte fait la jonction entre la cuisine japonaise et la cuisine chinoise. Les préparations culinaires sont sous le sceau du savoir-faire artisanal.

5-Nice : Sushi N’Tea et son offre de Soba sautées
L’établissement propose plusieurs plats de soba. Toutefois, les soba ne sont pas plongés dans un bouillon comme il se fait d’habitude. Le restaurant japonais a fait le choix de les sauter avec des germes de soja puis d’enrichir la préparation d’autres ingrédients (saumon grillé, tempura de crevette, poulet grillé enrichi d’ananas et parfumé au gingembre …). Pour avoir un bouillon dans lequel tremper vos soba, il vous suffit de commander en accompagnement une soupe Miso.

6-Nantes : Bento Sakura et sa Formule Miso
L’élément central de cette formule repas est la soupe Miso. Vous l’accompagnez d’un bento au choix (Bento du jour, Bento Gyoza, Bento Ebi Fry, Curry). Si vous commandez la soupe seule, vous la payez 3,5 euros.

7-Strasbourg : Shoon, ses miso et ses nouilles
Chez Shoon, vous découvrez entre autres des soupes miso en accompagnement et des plats de nouilles japonaises. La soupe Miso Inakafu est enrichie de tofu, de wakame et de ciboulette. La soupe Miso Gyokai est garnie de saumon et parsemée de ciboulette. Concernant les nouilles, Shoon propose aussi bien des soba que des udon. Les végétariens se plairont avec le Mori Soba dont la garniture consiste en une association de wakame, de radis haché et de shitaké. Quant aux nouilles, elles peuvent être commandées soit avec la grillade du jour (Oroshi Soba ou Wakame Udon), soit avec un mariage de crispy de tempura et de nori haché (Tanuki Udon).

8-Montpellier : Umiyaki et son menu Naruto-Ramen
Pour 6,5 euros, le restaurant japonais vous sert un bol de ramen accompagné d’une boisson de 33 cl. Le ramen est constitué dans un bouillon de soja. Les nouilles sont plongées dans le bouillon avec les autres garnitures : maïs, œufs, algues nori, wakame et des tranches de surimi. L’ensemble est parsemé de sésame.

9-Bordeaux : Passion Japonaise et ses nouilles
Une soupe comme au Japon ? Prenez le Ramen mijoté Bœuf à 9,9 euros ou le Ramen porc pané à 9 euros. La version poulet pané est également disponible pour le même prix.

10-Lille : les spécialités d’udon de Moshi Moshi
Le restaurant propose toutes les semaines de nouveaux plats japonais. Dans ces éditions limitées, on constate la présence de plats de nouilles udon en soupe : Katsucurry Udon, Kitsune Udon, Gyuniku Udon, Gyucurry Udon … On vous laisse découvrir ces recettes en vous attablant dans le restaurant.

Bonus : les soupes en franchise de restaurants japonais
La carte des enseignes organisées en chaîne sont également de véritables mine d’or culinaire pour tous ceux et celles à la recherche d’une soupe chaude pour se « réchauffer le gosier » cet automne. Ainsi, Eat Sushi propose Soba de légumes, Soba au poulet teriyaki et légumes et Soba au saumon cuit (relevé d’une sauce okonomiyaki et enrichi de légumes). Sushi Shop dispose d’une soupe miso nature et d’une soupe miso épicée. Elles sont disponibles en accompagnement des sushis. Chez Planet Sushi, ce sont les soupes ramen qui priment : crevettes ou poulet, dans les deux cas le plat prend forme dans un bouillon de soja garni de légumes. O’Sushi travaille également à la préparation de soupe Ramen dans un bouillon de miso. Sa soupe est garnie de d’émincés de filets de poulet, d’œuf dur, de ciboulette thaïlandaise, de maïs doux et de poireau coupé en julienne. Vous l'aurez compris, vous n'avez que l'embarras du choix dans le secteur des restaurants japonais.