He oui, vous l’avez sans doute remarqué en fréquentant les restaurants japonais que les spécialités du pays nippon ne se limitent pas aux sushis, makis, sashimis ainsi que les soupes miso. Leurs cartes contiennent également des recettes à base de nouilles de ramen, de nouilles soba et de nouilles udon. C’est justement de ces derniers dont il est question ici.

Un ingrédient historique de la cuisine japonaise

Les plats d’udon sont inscrits dans la tradition gastronomique du Japon. À la différence des nouilles ramen qui ont été introduites au Japon par des soldats Japonais en mission en Chine, les nouilles udon ont vu le jour au Japon. Il n’y a pas de date précise de leur apparition bien que certains historiens estiment qu’elles sont apparues au 1er siècle après Jésus Christ. En revanche, on sait que ces nouilles étaient cuisinées dans les temples durant la période Muromachi débutant au 14e siècle. Leur usage ne se popularise qu’au 17e siècle durant l’ère Edo. Ces nouilles sont parties à la conquête des cuisines japonaise depuis Osaka et Kyoto. Ce petit rappel historique permet de se rendre compte que l’udon est profondément ancré dans la coutume culinaire du Japon.

La tradition au cœur de l’élaboration des nouilles udon

Le poids de la tradition dans les techniques d’élaboration de ces nouilles démontre aussi combien elles font partie des habitudes alimentaires des Japonais. Par exemple, elles doivent être fabriquées avec du blé semi-tendre. Les udons sont utilisés dans des soupes, des salades, des plats en sauce, des plats de sauté. Bref, les modes de préparation ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’udon.