Un restaurateur chinois, dont l’établissement se trouve dans la province de Shaanxi, a eu l’idée folle de rendre ses nouilles addictives en ayant recours à quelques pincées d’opium. Résultat ? Il a écopé de 10 jours de prison une fois son stratagème découvert.

Se faire des clients fidèles

C’était l’objectif de Zhang, propriétaire de l’établissement dont il est lui-même le cuisinier. Si ailleurs, on lance des offres promotionnelles, on propose des tarifs moins élevés que la concurrence à qualité égale ou des programmes de fidélité, le restaurateur, lui, a préféré investir dans de l’opium obtenu à partir du pavot somnifère. La consommation répétée de cette substance engendre une dépendance physique… c’est probablement ce que souhaitait Zhang puisque l’addiction inciterait ses clients à revenir dans son restaurant. Si son histoire est relatée comme un fait divers amusant, on peut aisément se rendre compte que son action relève tout de même de l’inconscience.

Une recette soigneusement pensée

Zhang a expliqué qu’il a acheté 2 kilos de graines de pavot, un achat légal. Il en a eu pour 100 dollars. Si cette acquisition est autorisée par la législation chinoise, l’utilisation à laquelle le restaurateur a destiné ses capsules de pavots est en revanche illicite. En Chine, la loi interdit en effet de verser de l’opium dans les préparations culinaires même s’il s’agit là d’une pratique traditionnelle. Zhang a réduit ses capsules en farine avant de les incorporer à ses nouilles au moment de leur confection. Il a été découvert grâce à Liu Juyou, 26 ans, dont le test à l’opium, réalisé par des officiers de police de la circulation juste après qu’il ait quitté le restaurant, s’est révélé positif.