Un décor exceptionnel pour ce restaurant Japonais
Tomas
il y a 10 ans
Ou-dejeuner le fait très rarement, mais cette fois-ci il était difficile de ne pas succomber ! Généralement, les restaurants japonais reçoivent des critiques laudatives pour leur cuisine. Pour l’établissement kinoya (Montréal – Canada), il n’y a pas que la carte qui séduit : le design du cadre intérieur est également à couper le souffle ! Il est signé Jean de Lessard.
© Kinoya Izakaya
Un intérieur où le bois est roi
Kinoya est un bar à tapas typiquement japonais. Le terme du pays pour désigner ce genre d’établissement, qui est à la fois traditionnel et populaire, est izakaya. La tradition est donc au cœur de la philosophie de cette brasserie typique et pour aller jusqu’au bout de cet esprit, le bois est présent dans la décoration. Quel est le rapport entre le choix de cette matière et la culture nippone ? L’intérieur d’une maison ancestrale japonaise rend honneur à la nature tant dans les matériaux que les couleurs. De ce fait, le bois, principalement le pin et le cèdre ainsi que le cyprès, fait partie des matériaux préférés des Japonais. Cette logique est donc présente chez Kinoya. Le designer a opté pour le recyclage de bois de grange, dont des planches de pruche ainsi que des planches d’épinette. La menuiserie a été confiée à Dominic Samson de chez Solution durable.
Tout en asymétrie
La nature étant par essence imparfaite, la symétrie est donc absente de l’intérieur japonais. Cet esprit est également présent chez Kinoya. Les planches de bois semblent avoir été clouées un peu n’importe comment donnant une impression de désordre, mais également d’étroitesse. Mais c’est exactement le but recherché par Jean de Lessard qui a trouvé par là le moyen de créer une ambiance festive, bordele et désordonnée des izakaya.
Et la carte dans tout cela ?
La tradition est également à l’ordre du jour avec des plats tels que le Kyuri Tofu (concombre et tofu), le Kara-Age (friture de poulet avec une préparation typiquement japonaise) ou encor le Sabamiso (maquereau au miso). La liste est encor longue !
Photo : site Jean de Lessard