L'addition s'il vous plaît
Tomas
il y a 10 ans
Le tableau chiffré n’est pas très reluisant : le chiffre d’affaires de la restauration traditionnelle enregistre régulièrement une baisse. Mais si l’on regarde d’un angle plus global, la situation ne va pas si mal.
© iha
En France, une sortie mensuelle est dédiée à un repas en restaurant
En 2013, d’après la Direction Générale des Entreprises dans son communiqué de presse annonçant la Fête de la Gastronomie 2014, le secteur a enregistré un colossal chiffre d’affaires de 61,8 milliards d’euros qui lui permet d’être le 5e recruteur en France ! Et si on constate un tel résultat c’est parce que les Français, et les touristes qui visitent la France, apprécient sortir en restaurant (y compris dans les enseignes de restauration rapide), et ce, malgré la crise. D’ailleurs, dans un précédent billet, on a constaté que pour la pause-déjeuner, la population active, et principalement les femmes, aime prendre leur repas en fast-food. Une enquête de 2012 menée conjointement par Harris interactive et Cityvox confirme cette thèse : 37 % des Français indiquent se rendre une fois par mois au restaurant et rapporté à l’année, 92 % avouent s’offrir un repas à l’extérieur une fois tous les 12 mois.
La 4e Fête de la gastronomie bat son plein depuis le 26 et jusqu’au 28 septembre
C’est l’occasion pour les fans de restaurant de se rendre compte des possibilités qui leur sont offertes dans ce secteur : ils peuvent aller à la rencontre des chefs connus ou inconnus, découvrir de nouvelles tables, expérimenter de nouvelles saveurs et senteurs, plonger dans des ambiances diverses grâce aux banquets et pique-niques … Et avant cela, il y a eu la manifestation Tous Au Restaurant 2014 d’Alain Ducasse !