Le goût umami a traversé les frontières japonaises depuis un bon moment et les Occidentaux, y compris les Français, le découvre petit à petit dans leur assiette. Cette découverte a été rendue possible par le succès des chefs de cuisine japonais qui se sont installés en France, mais également grâce à des chefs français qui sont passés par de grands restaurants japonais. Pour mieux connaître cette saveur, n’hésitez pas à acquérir le livre sorti le 18 septembre dernier en France intitulé « Umami: The Fifth Taste ».
Plusieurs grands noms de la cuisine dans un ouvrage sur l’umami
Umami : The Fith Taste (Umami : la 5ème saveur) a été écrit par Nobu Matsuhisa, Heston Blumenthal et Michael Anthony. Cependant, le livre voit la participation de plusieurs professionnels reconnus de l’univers culinaire. Il y a des scientifiques (Professeur Ole G. Mouritsen, Docteur Kumiko Ninomiya et Yukiyo Katsuta), mais également de grands chefs tels que Yoshihiro Murata, Heston Blumenthal, Alexander Bourdas, David Kinch, Virgilio Martinez et Pedro Miguel Schiaffino.
Du Japon au reste du monde
L’umami, le terme utilisé pour désigner ce goût spécifique, est japonais, car la saveur a été définie par un chercheur du Japon. Toutefois, le livre fait savoir que l’umami est présent dans beaucoup de recettes à travers le monde sans que les gastronomes en aient été conscients. C’est le cas de la Bortsch (soupe aux betteraves, un plat traditionnel russe) ou encor du parmesan en Italie ou du Roquefort en France. Justement, l’ouvrage renferme un grand nombre de recettes, richement illustrées, démontrant les différentes possibilités d’obtenir l’umami.
A propos de l’auteur
Tomas
J’aime amuser et surprendre mes lecteurs ! Je carbure aux actus originales, celles du genre que vous vous empressez de partager sur les réseaux sociaux. Vous trouverez également parmi mes articles de drôles de faits divers, toujours en lien avec la nourriture, qui égaieront vos journées. Parce que le Monde n'est pas fait que de blagues et de gags, de temps en temps, je partage avec vous quelques sujets très sérieux
Votre mise à jour a bien été effectuée
Une erreur est survenue, veuillez réessayer ultèrieurement ou contacter un de nos conseillers