Une étude scientifique à l’origine du constat

C’est ce que confirme ou affirme une prospective récente menée par d’éminents spécialistes universitaires, en l’occurrence le Pr. R. Glenn de la Stanford Graduate School of Business, et le Pr. David Lehman de l’Université de Virginie dans des restaurants de la région de Los Angeles. Selon cette même étude, les restaurants qui semblent basculer dans le  non-respect des normes sanitaires  semblent plus attrayant pour les clients juste parce que le cadre est original !

Los Angeles comme terrain d’enquête

Les enquêtes ont été menées auprès 9734  restaurants chinois de la ville de Los Angeles,  répertoriés dans l’annuaire des sites internet et ayant fait l’objet de contrôle  sanitaire du département de la Santé. Les critères retenus : le nombre d’étoiles accordé par les  « jury-internaute », combiné à une échelle de notation  de A à  F pour l’aspect hygiène, semblable à l’évaluation du département de la santé ; pour le côté « réel » deux principaux termes ont été retenus : « réel » ou « irréelle ». En définitive le constat dégage une performance pour les restaurants peu hygiéniques mais  naturellement atypiques  face à leurs pairs entièrement « propres ».