Tous au Restaurant et enquête Gira Conseil

Comme à l’accoutumé, la manifestation « Votre invité est notre invité » sera à l’ordre du jour, permettant aux clients qui y participent de payer leur menu à moitié prix, étant donné qu’un menu Tous au Restaurant donne droit à un 2ème menu. Le montant de l’addition est donc divisé par 2. A propos d’addition, et profitant de la 5ème édition de Tous au Restaurant, le cabinet Gira Conseil s’est intéressé à une question  récurrente : qui paie le plus ou prend en charge l’addition durant un repas en restaurant ?

Les hommes continuent de payer

Oui, vous avez bien lu : les hommes n’ont pas trop perdu en galanterie. Selon une enquête réalisée par le cabinet Gira Conseil entre le 12 avril et le 5 mai 2014 auprès de 450 personnes âgées de 16 ans et plus, 49,2% paient l’addition finale en restaurant lors d’un repas en couple. Certes, on est à moins de la moitié mais il ne s’agit pour le moment que d’une différence de 0,8 points. Il n’y a donc encore pas de quoi s’alarmer sur la fin de la galanterie masculine au restaurant. On notera par ailleurs, que 48,2% des enquêtés ont indiqué que les hommes et les femmes paient l’addition sans distinction. Cette proportion reflète la tendance actuelle de la société qui est à la parité homme-femme.

Concernant les repas de groupe

Chez 47,3% des interrogés, la règle est à la division de l’addition selon le nombre de personnes présentes. Pour 11,8%, la solution inversée, c'est-à-dire que chacun paie ce qu’il a consommé. Enfin, 36% des participants à l’enquête, ont avoué que c’est généralement une personne qui prend en charge l’addition du groupe.