1.       Préserver la belle couleur des légumes verts  

Haricots verts, petits pois, épinards, asperges, brocolis et autres légumes verts apportent indéniablement une belle touche colorée et nature à l’assiette. Il arrive pourtant que l’on ne sache pas comment conserver leur croquant et leur couleur verte. La solution ? Les cuire à l’anglaise. Concrètement, cette technique consiste à cuire les légumes dans de l’eau bouillante légèrement salée (avec du gros sel). En même temps, remplissez un récipient d’eau froide et de glaçons. Une fois les légumes cuits, trempez-les immédiatement dans ce bac d’eau glacée pour stopper la cuisson et figer la chlorophylle des légumes. Ainsi, ils ressembleront à ceux servis dans les restaurants.  

2.       Chemiser un moule  

Envie de préparer un cake, une quiche ou un gâteau ? Dès qu’une préparation va au four et que l’on utilise un contenant non siliconé, il faut absolument chemiser le moule pour faciliter le démoulage. À moins d’utiliser du papier sulfurisé, il va falloir y aller avec la bonne vieille méthode du beurre. Pour un beau résultat, utilisez du beurre pommade et non du beurre fondu. Appliquez le beurre à l’aide d’un pinceau par exemple, du centre du moule vers ses parois. Versez ensuite un peu de farine et faites pivoter le récipient de façon à tapisser tout l’intérieur. Enfin, enlevez l’excédent de farine sur le plan de travail. Votre moule est fin prêt à recevoir votre préparation !  

3.       Réaliser une sauce tomate vraiment délicieuse

  De la sauce tomate ? Oui, ça a l’air facile. Et il est vrai qu’à chacun sa recette. Mais là, on vous parle d’une tuerie, de la sauce tomate qui va littéralement changer vos plats de spaghettis et la base de vos mini pizzas… Bref, l’ingrédient magique que vous pouvez utiliser dans diverses préparations. Tout d’abord, pensez à vous y prendre quelques heures à l’avance, car la cuisson ne se fait pas en 5 minutes.  

Les ingrédients à avoir absolument :
- des tomates fraîches concassées
- un peu de concentré de tomate (30 g pour 1 kg de tomates)
- oignons ciselés
- ail haché
- bouquet d’herbes aromatiques
- huile d’olive (1 à 2 cuillerées)
- poivre et sel
- une petite cuillère de sucre  

Commencez par faire suer les oignons avec l’huile d’olive puis rajoutez le concentré de tomate. Rajoutez les tomates, les herbes, le sel, le poivre et le sucre et couvrez la casserole ou la marmite. Laissez la préparation mijoter au moins une quarantaine de minutes. Plus le temps de cuisson sera long, plus la sauce sera savoureuse.  

4.       Réutiliser les restes de pâte feuilletée  

Vous avez acheté de la pâte feuilletée dans le commerce ou pris le temps d’en préparer vous-même ? Peu importe son usage (pour un dessert, des tapas ou autre), il existe une technique très simple pour réutiliser les rognures et garder leur bel aspect feuilleté à la cuisson. On a tendance à les enrouler en boule comme la pâte à pizza ou la pâte brisée. Eh bien, il faut arrêter ! Superposez les morceaux de pâte de façon à avoir une pile de plusieurs couches. Vous pouvez ensuite abaisser à nouveau cet appareil pour l’utiliser. Vous verrez, le feuilletage sera intact.