Et si on vous parlait de Culina Hortus ?
Elodie
il y a 5 ans
On vous entend répéter ce nom avec un ton interrogatif : Culina Hortus ? Oui, oui : Culina Hortus, un restaurant gastronomique végétarien, ou plutôt, le premier restaurant à proposer en France une cuisine gastronomique végétarienne. Culina Hortus fait abstraction de la bonne chair et des charcuteries fines. L’établissement se concentre sur les végétaux. Culina Hortus a séduit Gault et Millau !
© Agence MIN
Une reconnaissance du Gault et Millau
Le 21 octobre 2019, à Megève, Gault et Millau ont attribué deux prix à Culina Hortus : le Prix de la Naturalité 2019 d’une part, d’autre part, le Prix du Meilleur Jeune Talent Service 2019. Le guide a décerné ces deux prix à l’occasion du Gault&Millau Tour pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Gault et Millau ont remis les trophées à Thomas Bouanich et Adrien Zedda. Le premier est Cofondateur du restaurant Culina Hortus (avec Maxime Rémond). Le second est Chef executif de Culina Hortus. Gault et Milau leur ont donné rendez-vous le 04 novembre prochain pour une autre cérémonie qui sera marquée, entre autres, par le lancement du guide Le 109 de Gault & Millau.Quelques caractéristiques de la cuisine Culina Hortus
Le restaurant se trouve à Lyon. Il s’agit d’une adresse gastronomique où l’on vous propose des menus haut de gamme composés de plats généreux 100 % végétariens. Les recettes sont faites exclusivement avec des légumes, des céréales, des fruits, des œufs et du laitage. Ce sont tous des ingrédients de qualité exceptionnelle qui ont été sélectionnés religieusement. Voici quelques exemples :-quinoa d’Anjou de Mme Abbot ;
-agrumes Bachès ;
-huiles d’olives mono variétales d’Alexis Munoz ;
-huile de noisettes, de chanvre et de prunes de Mme Barrere ;
-figues de Mr Baud ;
-fleurs et micro herbes ;
-herbes et plantes sauvages de Mme Bolmont ;
-fromages de chez Mons (MOF) ; beurre Bordier.
Et les boissons ? Ici, on vous sert :
-des vins naturels et en biodynamie ;
-des limonades bios ;
-des thés infusions en plantes entières…
Les plats disponibles le midi sont différents chaque jour. Ceux proposés en soirée changent chaque mois.
Le lieu et son environnement
Le cadre est cosy, design (diktat des lignes droites et parallélisme avec l’existence d’une promenade intérieure, allure rectangulaire des rayonnages formés par un mariage du bois et du métal), contemporain (cuisine ouverte).Authenticité (pisé, voute, pierres apparentes aux murs, poutres apparentes au plafond, pisé pour les comptoirs) et élégance sont au rendez-vous. Une chaleureuse atmosphère, feutrée de surcroît, émane de ce cadre.
Ce bijou architectural d’intérieur est l’œuvre de l’Atelier d’Architecture Baudois & Bouanich qui a privilégié les matériaux bio-sourcés et les artisans locaux.