Le pan-bagnat, c’est quoi exactement ?

L’appellation « pan-bagnat » signifie « pain baigné » en occitan. Le pan-bagnat n’est autre qu’un sandwich. Ses origines remontent au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, il devient un moyen couramment utilisé par les ménagères pour recycler le pain rassis. Pour le ramollir, il suffit de le passer sous un filet d’eau froide. Coupé en morceaux, il accompagne ensuite une salade de crudités.

 

Au fil des années, le pan-bagnat évolue et sert de réceptacle pour la salade. Avec ce nouveau format, il devient alors l’en-cas préféré des ouvriers et des pêcheurs. Au travail, il fait office de casse-croûte vers 9 heures lors de la Mérada.

 

Aujourd’hui, le pan-bagnat est généralement garni de salade, d'œufs, d'anchois et d'olives. Le pain ne passe plus sous l’eau froide. Il est arrosé d'huile d’olive, ce qui offre une texture en bouche moelleuse. En fonction de la saison, il est de plus en plus courant de trouver des tranches de radis, des poivrons, des oignons, du basilic ou de l’artichaut dans ce plat.

 

On utilise habituellement un pain rond d’environ 20 cm de diamètre frotté d’ail pour cette préparation. La taille peut cependant varier d'un établissement à un autre. Découpé en deux puis vidé de sa mie, le pain est ensuite imbibé de jus de tomate mélangé à de l’huile d’olive et du vinaigre avant d’accueillir les crudités. Voici quelques restaurants à Nice où commander du pan-bagnat.

1. Chez Tintin

Chez Tintin est le point de rendez-vous des foodlovers qui souhaitent déguster le pan-bagnat dans toute son authenticité. Tenu par Daniel Pellegrino et sa femme Martine, le kiosque n’a pratiquement pas pris une ride.

 

Aujourd’hui, les Niçois considèrent cette adresse comme celle qui fabrique le meilleur pan-bagnat. D’ailleurs, la recette originale qui a fait la renommée de l’établissement a été transmise par Tintin lui-même, celui qui a fondé l’établissement dans les années 60. Le plat se compose principalement de céleri, d’oignons, de radis et de tomates. À cela s'ajoutent des œufs durs, du thon et des anchois marinés, et vous obtenez une pure gourmandise.

 

Adresse : 3 Place du Général de Gaulle, 06100 Nice.

3. Lou Balico

Lou Balico a vu le jour en 1979. Labellisé cuisine niçoise, l’établissement met à l’honneur les plats qui font la renommée de la gastronomie locale comme le pan-bagnat, et ce, depuis déjà quatre générations.

 

Ici, le pan-bagnat reste relativement simple tout en étant délicieux. Le pain rond est en effet garni de tomates, radis, mesclun, artichaut, fèvette en saison, céleri, poivron, oignon, olives, tranches d’œuf dur, thon et basilic.

 

Adresse : 20 Av. Saint-Jean-Baptiste, 06000 Nice.

3. La Gratta

La Gratta est une adresse incontournable pour tout Niçois qui apprécie le pan-bagnat. Le kiosque-snack se situe dans la zone du port. À emporter ou à déguster sur place, à l’ombre du grand pin qui fait office de parasol, le pan-bagnat promet une explosion de saveurs en bouche malgré la simplicité de la préparation.

 

Le pain est juste garni avec les ingrédients classiques, à savoir du thon, un peu d’anchois, des tranches de tomate, du radis, des morceaux d’œuf dur et de l’huile d’olive.

 

Adresse : 2 Bd Franck Pilatte, 06300 Nice.

 

À part cette spécialité mythique, vous pouvez aussi vous faire livrer d'autres sandwichs à Nice.