Vous avez dit soul food ?  

S’imposer avec une cuisine afro-caribéenne face à la popularité de la cuisine italienne ou encore asiatique ? New Soul Food nous montre que c'est possible. Au début de l’aventure, personne ne pariait sur la street food afro.

Qu’à cela ne tienne, Rudy et Joël Lainé sont passionnés et vont porter leur projet jusqu’au bout. D’origine camerounaise et guadeloupéenne, les deux frères avaient déjà une solide expérience dans le métier. Tous deux chefs pâtissiers et chef de cuisine pour l’un, leur connaissance du milieu gastronomique a sûrement joué en leur faveur. Dès leur début, leur cuisine street food afropéenne étonne et attire du monde. En 2017, ils obtiennent même à l’unanimité le titre de meilleur food truck de Paris.  

Il faut aussi dire que c’est tout un concept qui se forme autour de la cuisine New Soul Food. L’élément mis en avant est avant tout le partage avec une cuisine capable de rassembler toutes les ethnies.  

New Soul Food, c’est aussi une bonne ambiance et une immersion culturelle. À l’approche de leur food truck, ne soyez pas surpris d’entendre de la musique africaine. Au restaurant Le Maquis, personne ne vous jugera si vous dansez sur la musique entraînante envoyée dans les haut-parleurs.  

Une revalorisation de la cuisine afro  

Rudy et Joël n’ont pas peur de se centrer sur la culture afro. Avec des plats atypiques et aux multiples influences, comme le poulet braisé au curry antillais, l'enseigne propose une cuisine parfumée et pleine de saveurs.  

Dans l’assiette, c’est un croisement entre l’Afrique, les Antilles et un peu de l’Europe, avec une utilisation insoupçonnée des épices. On pense bien sûr à leur sauce Yassa à la moutarde. La caractéristique de l’enseigne est également la cuisson traditionnelle au charbon de bois qui fait toute la différence. Ce mode de cuisson fait notamment des merveilles sur les  viandes boucanées.
 

Le pari des frères est sans conteste remporté grâce à un melting-pot culinaire qui trouve sa place dans cette partie de l’Europe. C’est même avec fierté que les créateurs parlent de Black Food Matters !  

New Soul Food : une cuisine de proximité  

Avec un food truck, un restaurant et également un stand de cuisine afro au Monoprix dans le 9e arrondissement, on ressent une véritable envie de partager la culture culinaire africaine. Au Maquis par exemple, pas de serveurs ! Les chefs expliquent eux-mêmes les plats et privilégient l’échange et le contact avec les clients. En plus, la carte change régulièrement.  

Chacun est aussi libre de créer sa propre formule grâce à différents choix de plats (dont les côtelettes d’agneau aux épices kankan), de sauces et d’accompagnement (les bananes plantain sont excellentes !).  

Une stratégie digitale au top pour New Soul Food  

Très actif sur les réseaux sociaux, New Soul Food sait créer l’événement à travers diverses animations pour développer sa communauté. Vidéos, publications et hashtags engageants… l'enseigne garde le contact avec ses clients. Difficile d’ailleurs de ne pas succomber à l’ambiance festive sur les lieux de restauration en regardant ses stories Instagram.  

En plus de leur interaction avec les clients, l’équipe de New Soul Food réussit à garder un rythme de production avec la précommande en ligne click and collect. Il y a possibilité de se faire livrer ou de venir récupérer sa commande.
 

Si vous avez envie, vous aussi, d'élargir vos horizons culinaires, un petit voyage à travers les plats colorés de New Soul Food vous fera le plus grand bien.