Une alimentation écoresponsable, c’est quoi au juste ?  

Concrètement, une telle alimentation vise à limiter les déchets au maximum et l’impact sur l’environnement, tout en privilégiant des ingrédients sains et bénéfiques pour la santé. C’est d’ailleurs dans cette optique que le mouvement de l’alimentation bio a pris de l’ampleur. Pour Ecotable, qui est à l’origine de l’événement « Mangeons écotable », les restaurateurs ont aussi leur pierre à apporter à l’édifice, l’objectif étant le développement durable. Pour marquer cet engagement, le label accompagne les établissements qui souhaitent devenir écoresponsables.  

Pour les restaurants intéressés par cette transition écologique, la Semaine européenne du développement durable sera l’occasion de proposer un menu dans le thème, c’est-à-dire élaboré avec des ingrédients de saison, bio, locaux et zéro déchet.  Le menu sera proposé  à un prix unique pendant toute la durée de l’événement.
 

Quels avantages pour les restaurateurs ?  

Oui, en tant que restaurateurs, certains pourraient se demander pourquoi participer à une telle initiative quand l’établissement marche déjà très bien. Ici, ce n’est plus une question de prix ou de bénéfice à proprement parler. Les restaurateurs qui acceptent de s’orienter dans cette voie partent à la conquête d’une nouvelle clientèle, celle soucieuse de la santé et de la planète, les adeptes de l’alimentation healthy, etc.  

Le label délivré par  Ecotable est aussi gage de qualité et de reconnaissance. Cela montre clairement que tel ou tel restaurant a rempli toute une liste de critères environnementaux et professionnels. Enfin, les restaurants qui s’engagent à mettre au menu des plats écoresponsables durant la semaine « Mangeons écotable » profiteront d’une grande campagne de communication.